Test de Epic Mickey

, par la rédaction

Réalisation technique

14 / 20

Difficile de faire beaucoup mieux qu'Epic Mickey en termes de 3D sur Wii. Des décors vastes avec une bonne profondeur de champs, des animations soignées pour un moteur graphique au point. La qualité graphique du titre est néanmoins gâchée par quelques ralentissements mineurs et surtout par une gestion catastrophique de la caméra. Un bilan mitigé au final, malgré un jeu exploitant la console d'une belle manière.

Direction artistique

19 / 20

Le studio de développement Junction Point abrite de réels artistes ! Jamais un jeu vidéo sur l'univers Disney / Mickey n'avait atteint un tel niveau artistique sur console. Bien que le monde d'Epic Mickey soit assez dark, on découvre un jeu à la fois fidèle à l'œuvre de Walt Disney mais également doté d'une patte artistique propre à l'imagination de Junction Point. Les références pleuvent, et sont toutes mises en scène de la meilleure des manières. Le point fort du jeu, qui confère à Epic Mickey un cachet sans précédent.

Level design

14 / 20

D'un côté, Epic Mickey profite d'une construction de ses niveaux idéale pour l'utilisation du pinceaux. D'un autre, on pestera contre les interminables aller-retour faisant partie intégrante des quêtes annexes ainsi que d'un rythme haché par des interventions textuelles trop fréquentes. Quoiqu'il en soit, les différentes phases de jeu s'enchaînent plutôt bien, proposant alors au joueur de la plates-formes, des phases d'exploration / recherche et action qui se diversifient bien.

Gameplay

14 / 20

Si Epic Mickey propose un gameplay conventionnel avec le combo Nunchuck / WiiMote, l'utilisation du pinceau ajoute de la profondeur. Des missions toujours agréables à faire, et une composante gentil / méchant amenée par l'utilisation de la peinture ou du dissolvant qui fait mouche. Un gameplay très efficace malheureusement terni par une gestion de la caméra qui complique parfois l'aventure inutilement...

Scénario

16 / 20

Bien plus profond que ce que l'on aurait pu croire, le scénario d'Epic Mickey en jette. A vous de voir si vous préférez faire évoluer un bon ou un mauvais Mickey tout au long d'une aventure qui tient le joueur en haleine.

Bande sonore

16 / 20

Fidèles à l'univers Disney, les musiques d'Epic Mickey sont mémorables. Les passages en phases 2D s'accompagnent même de mélodies antédiluviennes qui rappellent les aventures de la souris à ses débuts. Pas de doublage en revanche, au profit d'exclamations auditives ponctuelles.

Durée de vie

17 / 20

Une bonne durée de vie pour le dernier jeu édité par Disney Interactive qui réclamera une quinzaine d'heures pour en voir le bout. Si quatre fins sont disponibles, il faut avouer que finir deux fois l'aventure (une fois en mode gentil et l'autre en mode méchant) est un bon compromis pour observer une évolution légèrement différente, la plupart des quêtes annexes se débloquant en conséquence de vos actes.

Verdict

13 / 20

Incontestablement, Epic Mickey est une œuvre d'art interactive sur console. Exploitant à merveille les capacités de la Wii, le titre en met plein la vue à grand coup de cinématiques et par une direction artistique mythique. En revanche, de vilains défauts viennent quelque peu plomber une ambiance qui avait pourtant tout pour plaire. Une caméra énervante et un rythme haché pourront agacer les joueurs à outrance. Un jeu qui mérite d'être fait sur la console de salon de Nintendo, mais qui rate le coche sur certains points pour en faire un indispensable.