Test de Devil May Cry HD Collection

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

De tous les éditeurs de jeux vidéo, Capcom est très certainement l'un des plus actifs dans la pratique des portages et autres remastered "faciles". Après une épopée en 720p sur PS3 et Xbox 360, c'est donc sans grande surprise que nous découvrons à nouveau la compilation Devil May Cry HD Collection sur PS4 et Xbox One, cette fois-ci affublée d'une résolution en 1080p, et d'un framerate à 60 images par seconde. Suffisant pour craquer à nouveau en dépensant 29,99€ dans la compilation ? Verdict dans notre test de Devil May Cry HD Collection, réalisé sur PS4 Pro via une clé offerte par Capcom.

Les yeux pleurent autant que les démons

Nous ne cessons de le dire lorsque nous testons des remastered de jeux datant de plus de 15 ans, il est navrant de voir des scènes cinématiques, celles qui ne tournent pas avec le moteur graphique du jeu, toujours pixelisées, la faute à une résolution d'époque catastrophique. Découvrir les cinématiques des trois premiers Devil May Cry procure donc ce même sentiment de malaise visuel, avec un format 4:3 démodé, mais surtout une résolution qui ferait rigoler un écran de 3DS. Refaire des cinématiques en précalculé ou en CGI prendrait certes du temps, mais ce serait la moindre des choses que de respecter les joueurs qui payent pour une mention "remastérisée" sur la boîte.

Fort heureusement, les choses s'arrangent dès que le jeu affiche son moteur 3D en temps réel, et si les jeux accusent de nombreuses années, Devil May Cry HD Collection propose un lissage plutôt propre. Il ne faudra toutefois pas jouer trop près de votre écran, ni faire tourner les jeux sur une diagonale trop grande sous peine de voir des textures très pauvres en détails, et des pixels énormes. Les remastered de vieux titres ont d'ailleurs la fâcheuse tendance à mettre en lumière des défauts invisibles à l'époque, et cette compilation Devil May Cry ne déroge pas à cette règle. De son côté, le framerate des trois titres est excellent, affichant 60 images par seconde de manière ultra stable. Encore heureux, nous direz-vous.

Enfin, on ne pourra que pester contre Capcom de ne pas avoir intégré un boost des performances sur PS4 Pro et Xbox One X, la résolution restant bloquée à 1080p quoi qu'il arrive. Rendez-vous sur PlayStation 5 et Xbox Next pour redécouvrir Devil May Cry 4K Collection ?

Une série qui prend un coup de vieux ?

Si Devil May Cry 3 Special Edition s'en sort un peu mieux que les deux premiers opus, cette compilation qui nous met en contact avec des titres de l'ère PlayStation 2 pourra troubler les joueurs n'ayant jamais joué aux titres en question. Bien que les aventures restent d'une nervosité à toute épreuve, on se confrontera à des game design vieillots, qu'on ne croise plus de nos jours. Identiques à ce qu'ils étaient sur la console de Sony et sur PC, les opus composant Devil May Cry HD Collection pourront donc ne pas forcément passionner les nouveaux joueurs, tandis que les amoureux de la saga retrouveront leurs marques très rapidement.

Un remastered vraiment indispensable ?

A la lecture de ce test de Devil May Cry HD Collection, vous aurez très certainement déjà compris que si vous possédez la compilation sur PS3 ou Xbox 360, mieux vaudra rebrancher votre ancienne console pour profiter du même contenu, dans une résolution un peu moindre, certes, mais qui ne changera pas foncièrement les choses. Capable de faire rêver les joueurs avec des titres inédits, dont un excellent Monster Hunter World en début d'année 2018, Capcom montre malheureusement à nouveau son visage de financier avare en commercialisant une version archi feignante de ce qui existait déjà la génération passée.

Certes, le prix de vente n'est pas si élevé, mais Devil May Cry HD Collection ne mérite selon nous pas spécialement votre intérêt, sauf si vous avez une envie irrépressible de refaire le trio magique d'une ère PlayStation 2 de plus en plus lointaine. Nous aurions vraiment préféré dépenser plus d'argent dans un Remake de l'un des trois opus, ou la suite du reboot qui était de bonne qualité malgré ce qu'en diront ses détracteurs. Bref, du fric facile !

Réalisation technique

6 / 20

Direction artistique

18 / 20

Level design

16 / 20

Gameplay

16 / 20

Scénario

15 / 20

Bande sonore

15 / 20

Durée de vie

17 / 20
  • Les 3 DmC originaux au même endroit
  • Prix acceptable
  • Aucun travail graphique n'a été fait
  • Les cinématiques en 4:3, immondes
  • Un bon goût de démodé se dégage des deux premiers
  • Encore et toujours du fric facile pour Capcom
  • Inutile si vous avez la version PS360
  • Pixel-land, le retour
  • RDV sur PS5 pour la version 4K !

Verdict

10 / 20