Test de Death Stranding

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis l'annonce de Death Stranding par Hideo Kojima et Sony, les joueurs et la presse n'y comprennent pas grand chose. Quel est donc le but du jeu du premier titre du papa de la série Metal Gear Solid depuis son départ de Konami ? Dans ce test, réalisé sur PS4 Pro à l'aide d'une clé PlayStation Store offerte par Sony, nous allons vous expliquer que, d'une part, rien n'est difficile à comprendre dans Death Stranding, et, d'autre part, que vous n'avez jamais joué à un jeu pareil !

Death Stranding - De quoi ça parle

- Death Stranding est un jeu d'aventure avec des composantes RPG légères

- Vous incarnez Sam Porter Bridge, un livreur de colis dans un monde dévasté par un mal curieux

- Death Stranding est une aventure très scénarisée par des heures de scènes cinématiques

- Vous évoluez sur un grand monde ouvert aux environnements variés, mais toujours très naturels

- En dehors des livraisons, vous rencontrerez également des ennemis contre lesquels vous devrez vous battre

- L'intrigue principale sera de reconnecter les USA, et de faire lumière sur le mal qui ronge le monde

- Une connexion à internet est vivement conseillée pour que les joueurs puissent s'entraider

- Malgré une campagne marketing très complexe (voire incompréhensible), Death Stranding est parfaitement clair en distillant les indices et les réponses au fil des heures de jeu. Pas d'inquiétude, donc, vous comprendrez tout en temps et en heure !

Death Stranding - Un genre qui n'existait pas encore

- Le titre de Hideo Kojima repose sur un gameplay basé sur la livraison d'objets et sur la marche

- Le Game Design repose sur ce système de livraison : quêtes principales et quêtes annexes passent par les commandes, l'évolution du scénario également

- L'aspect "multijoueur" passif est une pure révolution, à mi-chemin entre Minecraft et Demon's Souls. Les joueurs peuvent faire des constructions pour en faire profiter les autres, et inversement. Vous pourrez également livrer des commandes perdues par les autres joueurs, ou l'inverse, tout comme laisser des indices pour prévenir les joueurs de dangers ou autres faits

- Beaucoup de marche est à prévoir, mais vous pourrez également parcourir la map en véhicules

- Avant une commande, il faudra préparer Sam pour que les choses se déroulent bien : matériel à prendre, items à fabriquer, armes à crafter, poids des colis à répartir etc.

Ce que vous penserez de Death Stranding avant 10 heures de jeu

- Qu'il est très beau pour un jeu en monde ouvert sur PS4

- Qu'il y a beaucoup de choses à apprendre pour maîtriser le gameplay (ce n'est pas sorcier, ça vient vite !)

- Que le scénario est captivant, mais assez flou, ce qui est voulu au début de l'aventure

- Vous aurez peut-être "la flemme" de parcourir de grandes distances à pied, puis y prendrez goût

- Que le jeu ne ressemble pas vraiment à un que vous aurez déjà fait avant

- Il pourra vous rappeler Zelda: Breath of the Wild sur certains aspects

- Que vous allez peut-être finir par vous ennuyer

- Notre conseil : ne lâchez pas Death Stranding avant le début du chapitre 4. Vous ne pourrez plus arrêter ensuite !

Ce qu'on avait jamais vu dans un jeu vidéo avant Death Stranding

- Une cohérence parfaite entre gameplay / scénario / évolution de Sam / bande son / scènes cinématiques

- Un gameplay au service d'un scénario d'une qualité rarement vu dans un jeu vidéo, si ce n'est jamais

- L'exploration du monde est une vraie simulation. Par exemple, grimper des pentes abruptes sera énergivore pour Sam, et vous pourrez vous noyer si vous portez des choses trop lourdes en traversant une rivière

- On fait vraiment corps avec les environnements de la map

- L'implication du joueur envers la mission de Sam

- Les constructions de la communauté vous sauveront souvent la vie

- Des scènes cinématiques aussi belles, artistiques, émouvantes, avec des plans de caméra dignes d'un AAA hollywoodien

- Des panoramas aussi impressionnants

- Des effets climatiques aussi saisissants

- Un doublage français toujours parfaitement dans le ton

- Une histoire avec autant de complexité qui sait rester claire, en donnant toujours envie d'en savoir plus

- Sam est LE mécanisme de gameplay central du jeu

- Un attachement aussi fort envers tous les personnages rencontrés

- L'exploitation du BB dans le gameplay pour traquer les âmes (nous n'en dirons pas plus sur le BB dans ce test de Death Stranding)

- La cohérence des voyages rapides (vous comprendrez)

- Un casting d'acteurs professionnels qui assure un charisme de fou aux personnages de Death Stranding

- Des coffres de stockage à la Resident Evil 0 : aucun objet ne se téléporte ailleurs dans Death Stranding !

Ce qui aurait pu être mieux exploité dans Death Stranding

- Le menu des prises de commandes est brouillon au début, mais on s'y fait

- La compréhension des points distribués après une commande

- Pas de cycles jour / nuit, mais nous ne nous en sommes rendu compte à la fin du jeu

- L'aspect humain (pas de villes habitées à explorer, c'est dommage)

Vous adorerez Death Stranding, si :

- Vous aimez la science-fiction et le paranormal à la Fringe

- Vous cherchez un jeu au scénario profond avec une mise en scène à couper le souffle

- Vous avez envie de vous plonger dans la peau d'un personnage ultra attachant et grandir avec lui

- Le côté multijoueur passif vous intrigue : c'est vraiment génial !

- Vous aimez contempler les beaux paysages et prendre votre temps pour jouer

- Vous pensiez qu'en 2019 on ne pouvait plus inventer un genre de jeu nouveau

- Vous n'avez pas peur de passer plus de 50 heures dans un excellent jeu vidéo

- Vous avez toujours rêvé de travailler à La Poste et de livrer les colis à l'heure

Vous détesterez Death Stranding, si :

- Vous le considérez comme un simulateur de randonnée et de quêtes FedEx sans tenir compte de tout ce qui entoure le gameplay de Death Stranding

- Vous vous attendez à un jeu d'action uniquement, ou à un jeu qui ressemble à un autre

- Vous n'aimez pas vous prendre la tête pour aborder une longue livraison

- Les jeux fortement scénarisés ne vous intéressent pas

- La science-fiction et le paranormal ne vous parlent pas

Notre avis définitif sur Death Stranding : Un chef d'oeuvre absolu !

Quelle claque, ce Death Stranding ! Pour être totalement transparent avec vous, nous n'attendions pas du tout ce titre, n'étant pas fans des anciens jeux de Hideo Kojima, et pensant surtout que Death Stranding ne serait rien d'autre qu'un simulateur de marche barbant. Après une campagne marketing incompréhensible, nous nous sommes lancés dans l'aventure, avons trouvé les 10 premières heures plutôt longues, pour finalement ne plus du tout pouvoir arrêter de jouer !

Il est compliqué de faire le tour d'un titre comme Death Stranding dans un test, et surtout de réussir à communiquer les points forts du jeu sans spoiler. Nous nous contenterons alors de vous dire que nous n'avions jamais fait un titre comme ça auparavant, et que l'univers de Death Stranding, tout comme son scénario, son absolument fascinants.

Death Stranding possèdent tant de choses que nous n'oublierons jamais ! Une cohérence poussée au maximum, une mise en scène incroyable, des acteurs / personnages ultra attachants, des graphismes par moment à tomber par terre, et une authenticité à toute épreuve de Sam et du monde qui l'entoure, voilà comment Death Stranding nous marquera à tout jamais. Une expérience à faire absolument dans votre vie de joueur, surtout si vous avez aimez une série comme Fringe, ou des jeux comme Horizon: Zero Dawn, Zelda: Breath of the Wild ou encore la qualité de mise en scène des jeux Quantic Dream. Chef d'oeuvre en vue, vous n'êtes pas prêt !

Test vidéo de Death Stranding

Réalisation technique

18 / 20

Direction artistique

19 / 20

Level design

17 / 20

Gameplay

19 / 20

Scénario

20 / 20

Bande sonore

20 / 20

Durée de vie

19 / 20

Verdict

19 / 20