Test de Dead to Rights: Retribution

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Réalisation technique

14 / 20

Très sombres, les décors varient néanmoins sans cesse tout au long des niveaux. Des animations parfois hasardeuses et une modélisation des protagonistes moyenne gâchent quelque peu un tableau pourtant plus que convenable.

Direction artistique

16 / 20

Le talent des développeurs fait mouche en plongeant le joueur dans un Grant City à l'atmosphère pesante. Des lieux toujours dark, mais qui collent parfaitement avec l'image et le scénario du jeu. Une franche réussite artistique qui comble les quelques lacunes techniques.

Level design

15 / 20

Même si les niveaux ne sont pas d'une variété extrême en termes de gameplay, leurs architectures permettent une utilisation optimale de la géographie des lieux. Chose assez rare dans ce genre de jeu, l'intelligence artificielle nous a convaincu avec des réactions moins scriptées qu'à l'accoutumée.

Gameplay

14 / 20

Jack se manie au doigt et à l'œil, en profitant d'une panoplie de coups, combos et armes vraiment grande. Un système de mise à couvert permet des approches en finesse, ce qui rythme le jeu d'une manière agréable. Shadow n'en est pas moins jouissif à contrôler, en bénéficiant d'une force d'attaque ravageuse et en procurant au joueur des phases d'infiltration qui fonctionnent très bien. Un gameplay simple, mais efficace.

Scénario

13 / 20

Assez simple, le scénario a au moins le mérite de plonger le joueur dans une aventure à l'issue simple : venger un être cher à Jack. Pas inoubliable, mais suffisant pour enrober le jeu d'un fil conducteur attractif.

Bande sonore

14 / 20

Un jeu d'acteur très convaincant, avec des voix qui collent bien au physique des persos. En pur jeu d'action qu'il est, Dead To Rights: Retribution propose une avalanche d'explosion et de bruitages musclés qui dynamisent le tout.

Durée de vie

15 / 20

En mode facile, le jeu ne propose aucun challenge, et les salves ennemies ne vous feront que très peu de dégâts. En optant pour le mode normal ou difficile, une bonne dose de persévérance vous sera nécessaire. Comptez à peu près 12 heures pour le terminer en mode hard, soit une durée de vie honorable pour un titre de ce genre.

Verdict

13 / 20

Indéniablement le meilleur Dead To Rights de la série, Retribution ravira les amateurs d'action et de challenge, en sélectionnant d'office le bon mode de difficulté. Un épisode sur consoles HD qui plait surtout pour le rythme de ses affrontements mais aussi pour son gameplay qui varie à merveille les séquences de baston, gunfights et infiltrations avec un Shadow vraiment délicieux à manipuler. Il manque encore un petit quelque chose au titre pour vraiment s'affirmer comme un incontournable du genre, mais ce qu'il propose suffit amplement à l'amusement, et c'est bien ce qu'on attend d'un jeu comme Dead To Rights: Retribution.