Test de Dead Space: Extraction

, par la rédaction

Réalisation technique

15 / 20

Sur Wii, la performance était à noter. Avec un lifting en haute résolution pour son passage sur PS3, Dead Space: Extraction n'en est que sublimé de toutes parts. Ce n'est certes pas du niveau de son petit frère Dead Space 2 sur la même console, mais le résultat à l'écran nous fait largement oublier que la version d'origine tournait en 2009 sur la console de salon de Nintendo.

Direction artistique

17 / 20

Tout en apportant de nouveaux décors et personnages, Visceral Games a su rester dans le ton en respectant les codes graphiques et artistiques de la saga Dead Space. On évolue dans un monde encore une fois très dark, aux côtés de Necromorph toujours aussi ragoûtants. Le character design est soigné, ce qui donne au final une véritable identité au titre.

Level design

15 / 20

Le rail-shooter est tout sauf un exemple de liberté d'action, mais les développeurs ont tout de même réussi à créer des environnements suffisamment variés pour que l'absence de déplacements manuels ne soit pas trop gênante. Bien construits, les niveaux ne manqueront en outre pas de vous faire sursauter à plus d'une reprise. Quelques situations plus variées s'invitent également au programme, pour une progression qui reste la plupart du temps très fluide.

Gameplay

16 / 20

Assez similaire à la version Wii avec le PS Move, le gameplay de Dead Space Extraction est on ne peut plus simple. On vise, on tire, on recharge et on scrute les environnements à la recherche d'items avec une facilité déconcertante. Cet épisode version rail-shooter n'oublie, de plus, pas l'amélioration de l'inventaire au fil des niveaux et des 4 personnages qui se relaieront.

Scénario

16 / 20

Faisant guise de pré-quelle au tout premier Dead Space sorti fin 2008, Extraction relate les évènements antérieurs à l'arrivée d'Isaac Clark sur l'USG Ishimura. Avec des personnages attachants et des cinématiques qui s'incrustent très bien dans les phases de gameplay, on suit le scénario avec plaisir et envie.

Bande sonore

17 / 20

D'aussi bonne qualité que les épisodes principaux, la bande son de Dead Space: Extraction en jette. L'ambiance sonore est soignée à la perfection, et seuls les dialogues tout en anglais pénalisent la note de 2 points. Bien doublé et bien sous-titré, on aurait quand même aimé pouvoir suivre le scénario accrocheur du jeu sans avoir à lire les incrustations à l'écran, surtout pour ce type de production.

Durée de vie

12 / 20

Environ 6 heures seront nécessaires pour voir la cinématique de fin. Quelques défis sont mis à disposition pour allonger quelque peu la durée de vie du jeu. C'est un peu court, au final.

Verdict

15 / 20

Dead Space continue son recyclage en proposant l'un des meilleurs rail-shooter existant sur consoles. A conseiller à tous les amoureux de la licence putride de Visceral Games, et à tous les amateurs de shooter à la Resident Evil: The Darkside Chronicles qui trouveront en Dead Space: Extraction de quoi les ravir du début à la fin. Un scénario béton, une réalisation sublimée en HD et un gameplay très agréable en font presque oublier sa durée de vie un peu "just".