Test de Dead Rising Remastered Triple Pack

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En cette année 2016, nous avons droit à une véritable pluie de Remastered de la part de Capcom. Après les Resident Evil qui continuent de nous donner le choix de refaire les vieux épisodes, l'éditeur nous propose à présent quelques opus d'une autre série phare infestée de Zombies, la bien nommée Dead Rising. Particulièrement alléchante pour les joueurs PS4 et PC qui n'ont pas eu de Xbox 360 pour déguster le délicieusement putride Dead Rising en 2007 sur Xbox 360, cette compilation Dead Rising Remastered Triple Pack propose en effet la découverte de cet épisode resté exclusif à Microsoft des années durant, tout en s'accompagnant de Dead Rising 2 et Dead Rising 2: Off the Record. Qu'en-est-il une fois la manette dans les mains ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 via une version digitale offerte par Capcom.

Du Zombie feignant sur les bords ?

Lorsque nous testons des Remastered, nous attribuons en général la même note que celle que nous avions mise à l'époque de la sortie originelle du jeu. Nous préférons vous dire immédiatement que cela ne sera pas le cas pour ce Dead Rising Remastered Triple Pack, le standard de remastérisation n'étant, selon nous, pas suffisant. Ce constat est valable aussi bien pour le choix des jeux présents dans la compilation, que vous pourrez vous procurez uniquement en téléchargement pour 19,99€ pièce, que pour la qualité des portages. S'il est très agréable de pouvoir enfin jouer à Dead Rising premier du nom sur autre chose qu'une Xbox 360, nous ne comprenons pas bien le choix d'avoir uniquement accompagné celui-ci par Dead Rising 2 et Dead Rising 2: Off the Record, qui était déjà à l'époque un achat optionel si l'on possédait l'un ou l'autre. Nous regrettons en effet de ne pas avoir droit à Dead Rising 3, qui méritait beaucoup plus sa place que ces deux là, même si le terme Remastered ne lui aurait pas collé.

Avant de vous détailler un peu la technique de Dead Rising Remastered Triple Pack, nous souhaitons également exprimer notre déception de ne pas voir les deux excellents DLCs Case Zero et Case West dans la compilation. En lieu et place de ces deux extensions, on peut toutefois trouver l'intégralité des Costumes Packs, et des modes de jeu en ligne qui ont été conservés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle tant nombre de Remastered zappent ces modes de jeu. En somme, vous l'aurez sans doute déjà compris, nous ne vous conseillons absolument pas de (c)raquer pour le Triple Pack dans son intégralité, mais plutôt de choisir un ou deux épisodes seulement.

Où est passé le thanatopracteur ?

Si nous ne critiquerons pas ici l'aspect vieillissant de l'ancienne formule Dead Rising, pour la simple et bonne raison que Capcom n'allait quand même pas revoir le gameplay et le level design des opus, l'aspect graphique de Dead Rising Remastered Triple Pack est en revanche beaucoup plus discutable. Le studio en charge des portages ne s'est en effet pas bien compliqué la tache en se contentant simplement de nous servir les mêmes graphismes, en 1080p à 60 images par seconde. Si le gain en fluidité est vraiment très appréciable, on sera en revanche moins enchanté de découvrir, comme souvent lorsque l'on parle de Remastered, des cinématiques pixelisées, mal compressées, et des textures et modélisations sommaires encore plus laides en full HD.

Logiquement, c'est Dead Rising premier du nom qui mange le plus cher, avec des personnages vraiment carrés et des textures souvent très basiques. La lenteur de Frank West est toujours aussi grande, même en 60 fps, pour une aventure qui a fortement vieilli sur beaucoup de points. Dead Rising 2 et Off the Record s'en sortent mieux, puisque moins vieux, mais ne vous attendez pas à découvrir des titres plus beaux que ce que nous avions sur la génération de consoles précédentes. L'ajout de quelques effets graphiques et la remodélisation / retexturation de quelques éléments aurait vraiment été un plus pour les yeux. Enfin, si vous rencontrez des problèmes pour jouer à Dead Rising 2 sur PS4, et que le jeu se bloque au logo Capcom avant l'écran titre, pensez à déconnecter votre console d'internet. Ce bug sera très certainement patché dans les jours à venir, mais en attendant, nous n'avons pas pu y jouer en ligne.

L'un des moins bons Remastered

En guise de verdict pour ce Dead Rising Remastered Triple Pack, nous pouvons vous assurer que malgré notre grand amour pour la série de Capcom, nous ne recommandons pas l'achat intégral de la compilation. Avec un trop grand manque de polish et des jeux qui ont donc pas mal vieilli, nous vous conseillons d'attendre une baisse de prix avant de craquer pour l'un des trois Dead Rising Remastered, ainsi qu'un patch pour Dead Rising 2. Une compilation facile à faire pour Capcom, mais nous préférons regarder vers l'avenir et vers Dead Rising 4 pour revivre une infection Zombies dans le Mall de Willamette, pour un Dead Rising Remastered Triple Pack qui pousse à nous poser la question suvante : Tous les jeux vidéo mérite-t-il une seconde vie dans un Remastered ? Si vous êtes un fan inconditionnel de la série, vous pourrez vous amuser à nouveau, mais nous ne pensons pas qu'il soit une très bonne idée de découvrir Dead Rising avec ces opus vendus trop chers.

Réalisation technique

10 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

12 / 20

Gameplay

12 / 20

Scénario

14 / 20

Bande sonore

15 / 20

Durée de vie

18 / 20
  • Tous les épisodes en 1080p / 60fps
  • Les modes en ligne conservés
  • Tous les Costumes Packs sont là
  • Portage sans fioriture aucune
  • Choix des épisodes à revoir
  • Beaucoup trop cher (20€ par épisode)
  • DR 2 et Off The Record, l'attaque des clônes
  • Case West et Case Zero absents

Verdict

10 / 20