Test de Dead by Daylight

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avoir été biberonnés aux Teen Movies et autres films d'horreur nous a très certainement formaté à vénérer les Survival-Horror chez Playerone.tv. Depuis quelques années, si le genre reprend du poil de la bête, nous avons également pu voir l'éclosion d'un sous-genre très fun qui reprend bien l'esprit des Souviens-toi l'été dernier, Freddy et autres Vendredi 13 : les jeux de cache-cache où l'on incarne le tueur, ou l'un des survivants. Disponible depuis une année sur PC, Dead by Daylight débarque à présent sur PS4 et Xbox One et nous vous proposons de découvrir dans notre test (réalisé sur PS4, via une clé offerte par 505 Games) si le jeu en vaut la chandelle...

Un concept, deux façons de jouer

Comme dans tant d'autres jeux du genre que l'on peut trouver en masse sur Steam (beaucoup moins sur consoles), Dead by Daylight vous propose soit d'incarner le tueur, soit l'un des 4 survivants plongés dans une map fermée. Côté tueur, le jeu vous passera en vue à la première personne, tandis que jouer en tant que victime survivante (ou essayer de l'être !) affichera une vision plus large à la troisième personne. Le but du jeu est ultra simple : tuer, ou survivre. Dans les deux camps, des aides seront à débloquer au fur et à mesure que vous passerez des niveaux (vous récupérerez des points en faisant des actions variables comme dans Battlefield) et pourront vous permettre de mieux chasser ou mieux survivre.

Côté modes de jeu, le minimum syndical habite Dead by Daylight, et surtout, aucun mode solo n'est présent. Les intentions de Starbreeze Studios sont donc claires : vous faire jouer en ligne, avec des amis de préférence. Pour les autres, le sentiment de toujours faire la même chose risque de (trop) vite se faire sentir.

Dead by Répétitivité

Dead by Daylight propose du fun de manière instantanée, c'est un fait. Mais cette joie se calme malheureusement trop vite. Les maps sont variées, le gameplay est bien différent entre incarner le tueur ou un survivant, mais il manque vraiment beaucoup de choses pour pimenter les parties. On finit en effet par toujours faire les mêmes gestes, on développe des routines de jeu, et on recommence en débloquant des features sympathiques niveau après niveau. Le suspens tient bien son rôle durant les parties, surtout lorsqu'on se trouve du côté des survivants, mais nous aurions vraiment aimé que les développeurs mettent l'accent sur des séquences qui auraient pu dynamiser davantage les parties.

Durant certains rounds, on se surprendra donc à vraiment trouver le temps long, pour un Dead by Daylight qui peut se révéler soporifique à bien des égards. L'utilisation des environnements est présente, mais limitée, et se retrouve identique sur chaque map, tout comme les méthodes de fuite et de cachette.

Graphiquement, le jeu de Starbreeze est plutôt agréable sur PS4, mais là encore, tout n'est pas parfait. L'impression générale d'être en présence d'un jeu en bêta est omniprésente à cause de bugs de collisions, de personnages qui n'ouvrent pas la bouche en hurlant et à des problèmes de téléportations / lags crispants. Il manque clairement du volume dans Dead by Daylight, et ce, à tous les niveaux. Le constat est le même pour la bande sonore qui abandonne littéralement les joueurs pendant les parties, laissant planer uniquement des bruits d'atmosphères sympathiques, mais qui renforcent le côté vide de certaines parties mollassonnes.

Ne tuez pas vos amis tout de suite

Comme la plupart des jeux de cache-cache, Dead by Daylight sera le plus fun entre amis. En jouant avec des gens que vous connaissez, en tchat vocal de préférence, il y a vraiment moyen de passer de bons moments dans les arènes fermées du jeu, même si la répétitivité s'installera quand même relativement vite. Le titre de Starbreeze a des qualités, mais également beaucoup trop de défauts pour valoir vraiment les 30€ demandés, que vous envisagiez d'y jouer seul en ligne ou avec des amis. Il manque vraiment beaucoup de substance à ce genre de jeu pour accrocher sur la longueur, et Dead by Daylight ne déroge malheureusement pas à cette règle. Pour 10€, pourquoi pas !

Réalisation technique

13 / 20

Direction artistique

14 / 20

Level design

12 / 20

Gameplay

13 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

11 / 20

Durée de vie

10 / 20
  • Du suspens côté survivant
  • Prise en main immédiate
  • Quelques améliorations sympathiques
  • Certaines parties vraiment soporifiques...
  • Des bugs çà et là
  • On fait trop vite le tour du concept
  • Trop cher à son lancement
  • L'impression de jouer à une bêta

Verdict

12 / 20