Test de Crash Bandicoot: The N-Sane Trilogy

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Mascotte oubliée de l'ère PlayStation qui représente beaucoup aux yeux des joueurs, Crash Bandicoot était pourtant entré en phase de cryogénisation par son éditeur Activision qui ne souhaitait plus en faire grand chose depuis des années. Après des épisodes n'ayant pas vraiment fonctionné depuis son rachat, la "hype" est clairement revenue booster l'arrière-train du Peramelidae le plus célèbre de l'industrie des jeux vidéo quand Sony annonçait la sortie d'une trilogie regroupant les trois premiers Crash Bandicoot sur PS4. Un dépoussiérage en bonne et dûe forme ? Verdict dans notre test de Crash Bandicoot N'Sane Trilogy réalisé sur une PS4 Pro via une édition commerciale achetée par nos soins.

Test Crash Bandicoot N'Sane Trilogy PS4

Des graphismes très 2017 pour Crash Remastered

Vicarious Vision a été obligé de pratiquement refaire les trois opus originaux de zéro. Si cette information connue tardivement aurait pu être une source de doutes, le studio s'en sort finalement avec les honneurs. De la nouvelle modélisation de Crash Bandicoot aux textures et design des environnements des niveaux des trois jeux, le travail est exceptionnel. Beaucoup plus proche du remake graphique que du simple remastered, la trilogie est donc un petit régal pour les yeux, avec une réalisation technique qui fait honneur à ce qu'on pourrait trouver en 2017 au rayon des jeux inédits. Les nouveaux joueurs trouveront le titre souvent magnifique, tandis que ceux ayant connu le jeu dans les années 90' s'émerveilleront de refouler le sol des niveaux ayant bercé leur enfance.

Un gameplay old-school conservé

Dans le souhait de conserver l'expérience originale PSone intacte, Vicarious Vision n'a en revanche pas du tout retouché au gameplay. A cela, deux constats. Le premier est que la trilogie sert des sensations originales exquises. Le second est de découvrir qu'en 2017, nous ne sommes vraiment plus habitués à jouer à des titres aussi difficiles ! La difficulté de Crash Bandicoot premier du nom est en effet assez grande, et ne manquera pas d'entraîner des séquences "rage-quit" à la chaîne chez les moins patients d'entre vous, quand Crash Bandicoot 2 et Crash Bandicoot 3 seront nettement plus abordables. Jouable dans les deux premiers opus, Coco sera finalement un simple skin, pour un personnage se maniant à l'identique de Crash.

Côté contenu, les trois titres de Crash Bandicoot N'Sane Trilogy sont identiques à 100% à ce que l'on peut trouver sur PlayStation. Encore une fois, par un souci de fidélité absolu, Vicarious Vision n'a rien retouché de plus que les graphismes pour livrer les mêmes niveaux, boss et niveaux bonus qu'à l'origine.

Test Crash Bandicoot Remastered PS4 Pro

Le Remastered de l'été 2017

Rares sont les remastérisations qui accordent autant de soin à la réfection esthétique d'une vieille production. Allant bien plus loin que le simple lissage des textures, Crash Bandicoot Remastered procurera des sensations exquises aux joueurs les plus âgés, tout en montrant à quel point les jeux vidéo étaient techniques avant de sombrer dans l'ère de l'open world à outrance et des jeux d'action scriptés de A à Z. Une pépite rétro-nostalgique qui se déguste donc avec jouissance en 2017, grâce à un travail remarquable sur les graphismes des trois opus qui traverseront bien mieux le temps avec une belle plastique. Si tous les Remastered pouvait être comme Crash Bandicoot N'Sane Trilogy, leur intérêt serait indiscutable depuis bien longtemps !

Réalisation technique

17 / 20

Direction artistique

18 / 20

Level design

15 / 20

Gameplay

15 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

16 / 20

Durée de vie

18 / 20
  • Crash enfin de retour !
  • Nouveaux graphismes somptueux
  • Les jeux sont identiques aux originaux
  • L'arrivée de Coco en personnage jouable
  • Trois jeux pour 40€
  • Remastered de haute-volée !
  • Le gameplay aurait pu être assoupli un peu
  • La difficulté de Crash Bandicoot 1
  • Aucun bonus à l'horizon

Verdict

18 / 20