Test de Control

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Totalement délié de Microsoft en ne produisant plus d'exclusivité Xbox et PC, Remedy nous revient en cette fin d'été 2019 pour nous proposer sa nouvelle aventure, Control. Après un Quantum Break très ambitieux en termes de narration et d'univers, mais qui n'arrivait pourtant pas toujours à s'affirmer, Remedy nous trouble à nouveau avec un Control qui ne fait pas l'unanimité au sein de Playerone.tv... Verdict dans notre test réalisé sur Xbox One X via une clé Microsoft Store offerte par 505 Games.

Ce qui fonctionne bien dans Control

- Le gameplay, mais surtout l'utilisation des pouvoirs de Jesse

- L'univers est très intriguant et touche le paranormal et la parapsychologie, thèmes rares dans les jeux vidéo

- Une durée de vie appréciable de 15 à 20 heures

- Les gros clins d'oeil à Alan Wake, nous n'en diront pas plus, mais il faut lire...

- De beaux effets graphiques (lumières, particules)

- Moteur physique qui envoie !

Ce qui nous a vraiment mis en colère plusieurs fois

- Un TPS sans système de couverture en 2019, vraiment ?!?

- On ne traverse que des environnements en bêton, ou presque

- La modélisation des visages, plus Xbox 360 que Xbox One

- Des ralentissements conséquents, même sur Xbox One X

- La map galère énormément pour se charger tout en étant très importante pour l'exploration

- Plus de choses à apprendre dans les documents à lire que dans les cinématiques trop souvent barbantes

- On ne comprend strictement rien à l'univers et au scénario pendant de trop longues heures

- Les checkpoints, quasi toujours trop loin du lieu de mort

- Des pics de difficulté aléatoires qui énervent beaucoup !

- La synchronisation labiale, l'une des pires qu'on ait jamais vu dans un jeu moderne

- Le charisme faiblard des personnages

- Des niveaux beaucoup trop labyrinthiques

- La même rengaine "labyrinthes / gunfights / cinématiques" revient en boucle

Ce qui plaira, ou ne plaira pas

- Le scénario du jeu et son univers : c'est quitte ou double !

- Le rythme du jeu, même constat

- Le fin mot de l'histoire : certains adorent, d'autres détestent

Vous aimerez Control, si...

- Vous acrochez à son univers : l'ancienne Maison est très complexe et implique un background original

- Vous aimez les gunfights nerveux avec des armes et des pouvoirs

- Mourir plusieurs fois de suite à certains moments vous excite

- Vous n'essayez pas de comprendre coûte que coûte tous les points du scénario

- Vous attendez que les patchs arrivent pour soigner les bugs et problèmes de framerate

Vous détesterez Control, si...

- Vous vous attendez à un jeu d'action / aventure varié (graphiquement et en termes de rythme)

- Vous attendiez une narration à la hauteur d'un Uncharted / Tomb Raider ou d'un Quantum Break

- Vous n'accrochiez déjà pas aux présentations du jeu avant sa sortie

- Le paranormal vous dépasse

Notre avis définitif sur Control

Il est très difficile de conseiller Control à n'importe qui, pour la simple et bonne raison qu'il pourra vous faire passer un excellent moment comme vous lasser en quelques dizaines de minutes. Visiblement, il faudra bien prendre le temps d'analyser votre attirance envers son univers et son thème pour que vous soyez enclin à apprécier Control ou non. De notre côté, les défauts cités dans ce test n'ont pas réussi à nous faire passer outre, et le scénario n'a pas retenu notre attention plus que cela.

Trop complexe en début de partie, l'histoire de Control dévoile ensuite des choses pas toujours passionnante, avec une narration plus conséquente en lecture qu'en mise en scène. Un jeu que nous oublierons rapidement, ce qui ne sera peut-être pas votre cas, ce que nous espérons pour Remedy qui signe, pour nous, une première production multisupport moyenne.

Du gameplay maison pour Control, sur Xbox One X

Réalisation technique

14 / 20

Direction artistique

11 / 20

Level design

11 / 20

Gameplay

16 / 20

Scénario

12 / 20

Bande sonore

14 / 20

Durée de vie

15 / 20

Verdict

12 / 20