Test de Cars 3: Course Vers la Victoire

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

De sortie au cinéma début août 2017, le film Cars 3 est précédé d'un jeu vidéo qui ratisse large en se payant des versions différentes sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Wii U, PS3 et Xbox 360. Après deux jeux pas forcément mémorable, que nous réserve cette nouvelle adaptation vidéoludique imaginée par Disney Interactive et Avalanche Software ? Verdict dans notre test de Cars 3: Course Vers la Victoire réalisé sur Nintendo Switch via une édition cartouche offerte par Warner Bros Interactive.

Test Cars 3 Course Vers la Victoire Nintendo Switch

De la course fun estampillée Cars 3

Si jamais vous aviez des craintes quant à un possible spoil des éléments scénaristiques du film Cars 3, soyez rassuré : Course Vers la Victoire reprend les nouveaux personnages présents dans la dernière itération de la saga, mais ne s'adjuge en aucun cas son scénario. Il n'y a d'ailleurs pas de mode Histoire dans Cars 3: Course Vers la Victoire, mais simplement une succession de défis différents que nous vous présenterons plus loin dans ce test.

Autant être francs avec vous : nous n'attendions pas grand chose de ce titre, mais avons été agréablement surpris par les premières minutes passées en sa compagnie. Le jeu débute au volant de Flash McQueen pour un tutoriel de quelques minutes durant lequel Cruz Ramirez vous fera un briefing pendant une course contre Martin, Sully, Jaskson Storm et autres protagonistes de la série. On se prendre immédiatement au jeu en maîtrisant rapidement les techniques de gameplay disponibles : saut puis drift, envolées, découvertes des power-up de vitesse au sol, se mettre à l'envers pour rouler, sur 2 roues et autres finesses qui nous invitent aussitôt à nous dire que Cars 3: Course Vers la Victoire ne sera pas un bête jeu de course enchaînant les tracés sans grande prétention.

Test Cars 3 Mode Battle Mario Kart

Un contenu généreux, pour tous

Une fois le tutoriel terminé, on découvre alors un contenu vraiment très riche, réparti en plusieurs catégories de courses. Au total, vous pourrez donc compter sur 21 circuits différents (dont une 15aine inspirés de Cars 3, le film), 23 bolides issus de la série, mais surtout un total de 136 défis jouables aussi bien seul qu'à plusieurs en écran splitté sur la même télévision.

Pour exploiter le gameplay créé, Avalanche Software a donc divisé Cars 3: Course Vers la Victoire en plusieurs catégories de courses. Vous pourrez donc rouler classiquement contre l'IA, faire des concours d'accrobaties, du stock-car à la Destruction Derby, du contre la montre, et un mode qui rappelera fortement la série Mario Kart en mettant en scène des bonus à récupérer sur la piste pour les envoyer valdinguer dans les dents des concurrents. 

Dans tous les modes de jeu, le fun est présent, et sait s'adapter à tous les publics avec différents modes de difficulté. Le mode normal est d'ailleurs surprenant de difficulté, avec une IA qui ne lâche rien et qui ne fait quasi jamais d'erreur. Que l'on joue en solo ou à plusieurs en local (pas de mode en ligne pour Cars 3: Course Vers la Victoire), les véhicules adverses sont souvent très coriaces, et boucler les défis en "Normal" sera un bon challenge. Autant vous dire que si le titre est destiné à des enfants, il faudra passer par la case "Facile" pour éviter un drame familial, voire l'achat d'une nouvelle télé.

Test Cars 3 Course Classique Switch

Une version Switch au rabais ?

Graphiquement, toutes les versions de Cars 3: Course Vers la Victoire ne se ressemblent pas. Sur Nintendo Switch, version qui nous a été confiée par Warner Bros Interactive, nous avons trouvé le jeu plutôt beau en mode nomade : belles textures, modélisations des véhicules satisfaisantes, jolis effets de lumière et homogénéité plutôt très bonne. En revanche, passer le titre en mode Dock sur une télé (de 42 pouces Full HD concernant ce test) ne s'est pas fait dans la douceur. Qu'est-ce que le jeu est laid, d'un coup ! L'aliasing perce l'écran, les textures deviennent honteusement floues et le framerate en prend un bon coup dans l'aile. Cars 3: Course Vers la Victoire souffre en toutes circonstances d'une vitesse d'animation assez lente (et de quelques légères chutes de framerate çà et là), mais la sensation empire en mode Dock.

En clair, nous recommandons vraiment l'utilisation de Cars 3 sur Switch en mode nomade autant que possible, en ne basculant en mode Dock que si l'envie d'une partie multijoueur vous prenait. Les graphismes seront encore plus dégradés du fait de jouer à plusieurs, mais la lisibilité sera logiquement meilleure sur une TV que sur un écran de 6 pouces.

Malgré ces quelques défauts techniques inhérents à la nature de la Nintendo Switch, Cars 3: Course Vers la Victoire reste une belle production qui n'a pas grand chose à envier aux autres versions. Bien entendu, le jeu tourne mieux sur PS4 et Xbox One, mais les différences ne sont pas non plus révolutionnaires. Pour un jeu à licence, les graphismes sont plutôt agréables à regarder, et surtout, la fidélité à Cars est parfaite.

Cars 3 Test Switch PS4 ONE

Cars 3, une belle surprise !

Au final, la sortie de Cars 3: Course Vers la Victoire est plutôt une bonne surprise. Particulièrement bien adapté à toutes les catégories d'âges qui s'y essaieront, le jeu de course d'Avalanche Software assure un fun d'un bon niveau, pour des moments aussi agréables en solo qu'à plusieurs. Le découpage des courses en catégories et en défis est particulièrement prenant, pour un titre que nous conseillons vivement à tous les amoureux de Flash McQueen et ses potes !

Test Cars 3 Course Vers la Victoire

Réalisation technique

15 / 20

Direction artistique

17 / 20

Level design

15 / 20

Gameplay

15 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

15 / 20

Durée de vie

16 / 20
  • Du fun instantané !
  • Multi en écran splitté à 4...
  • Graphismes agréables en mode nomade...
  • La fidélité à la série
  • 136 défis addictifs à compléter
  • Difficulté plutôt relevée !
  • ... mais pas de mode online
  • ... et très laids en mode Dock !

Verdict

15 / 20