Test de Call of Duty: Modern Warfare

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après un retour réussi à la Seconde Guerre Mondiale avec WWII et une absence totale de contenu solo dans Black Ops 4, la série Call of Duty nous revient en cette fin d'année 2019 avec un reboot de Modern Warfare qui promettait de raviver la flamme chez les joueurs. Ultra diviseur, Call of Duty: Modern Warfare sera, au choix, adoré ou détesté. Pourquoi cela ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro, via une clé digitale offerte par Activision.

Call of Duty: Modern Warfare - De quoi ça parle ?

- Un reboot du premier COD:MW, avec beaucoup de clins d'oeil

- Un FPS qui propose une campagne solo, de la coopération en ligne, et des modes multijoueur classiques (mais pas de mode Zombies ni Battle Royale, à sa sortie tout du moins)

- L'épisode annuel de la série est cette année développé par Infinity Ward (Call of Duty: Ghost et Call of Duty: Infinite Warfare)

Notre avis sur la campagne de Call of Duty: Modern Warfare

- Très courte (5 heures)

- Des graphismes souvent somptueux, surtout la nuit !

- Des chapitres qui varient les modèles de gameplay (action, infiltration, exfiltration)

- La campagne est toujours une sorte de tuto pour les modes multijoueur

- Un ton très mature qui pourra choquer les plus sensibles (PEGI 18, c'est pas le poids que doit faire votre enfant pour y jouer, chers parents !)

- La progression est trop dirigiste, avec des scripts qu'on avaient plus vu depuis 10 ans

- Le scénario est par moment confus, tout en étant assez mal écrit et expédié beaucoup trop vite (on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages)

- Des clichés vraiment prononcés, à la limite du sexisme et du racisme (Américains = gentils, Arabes = terroristes et Russes = méchants)

- De gros problèmes de rythmes (trop de cinématiques et des temps morts qui coupent les jambes)

- Des phases épiques bien trop rares

Un multijoueur qui apporte du renouveau

- Pas de Season Pass et du Cross-Play : la garantie de pouvoir profiter de toutes les nouveautés du jeu sans repasser à la caisse

- Une orientation Teamplay qui s'inspire de Rainbow Six: Siege et de Battlefield

- Des maps beaucoup plus grandes avec des axes plus nombreux qu'avant

- Un mode Opérations Spéciales jouable en coopération (uniquement en ligne)

- Des modes de jeu qui sortent de l'ordinaire (notamment Ground War)

- Un TTK très faible qui rappelle les parties Hardcore d'avant

- Une mini-map qui évolue en donnant moins d'informations qu'avant

Ce qui ne fonctionne pas du tout dans le multijoueur de COD:MW

- L'aspect tactique est ruiné par les campeurs qui bloquent toutes les lignes de progression sur les maps, dans tous les modes de jeu et sur quasi toutes les maps

- Les spawns sont encore et toujours très souvent problématiques

- Euphrates Bridge, la pire map jamais faite dans un FPS

- Les joueurs sont obligés d'avancer accroupie pour ne pas mourir tous les 2 mètres

- La plupart des parties se terminent au chrono

- Les maps sont trop grandes pour accueillir si peu de joueurs (comme dans CoD: Ghost)

- Les bruits de pas sont trop forts, même après 3 mises à jour, soit un régal pour les joueurs qui campent

- Trop de fenêtre et de coins sombres, Infinity Ward ne connaissait pas son public ?

Vous adorerez le multi de COD:MW, si : 

- Vous voulez vous muscler les cuisses en progressant accroupie à longueur de parties

- Vous adorez la sensation du sol contre votre nombril

- Vous trouver du plaisir à rester caché dans l'ombre avec 2 Claymores à vos fesses

- Vous avez toujours rêvé de passer votre retraite à surveiller le quartier depuis votre fenêtre

- Vous utilisez un fusil à pompe pour "One Shot" à 10 mètres

Vous vomirez le multi de COD:MW, si :

- Vous voulez "Rusher" ou vous déplacer debout, comme dans n'importe quel FPS multijoueur

- Vous comptiez vous détendre avec un FPS arcade comme tous les ans

- Vous voulez jouer les objectifs : c'est compliqué !

- Vous pensiez que la campagne mettrait tout le monde d'accord

- Vous pensiez que le mode coopération serait une bonne alternative durable au multijoueur (c'est trop répétitif, et difficile artificiellement)

- Vous n'aviez déjà pas aimé les multijoueur de Call of Duty: Ghost et Infinite Warfare

Notre avis définitif sur Call of Duty: Modern Warfare

Comme vous l'aurez très certainement déjà remarqué en suivant certains lives et autres vidéos de Call of Duty: Modern Warfare depuis sa sortie, le jeu divise clairement les joueurs en trois catégories. La première sera aux anges d'avoir enfin un épisode qui leur pemettra d'assouvir leurs fantasmes de camping les plus profonds avec des développeurs qui ont visiblement tout fait pour orienter le gameplay vers ce but.

La seconde râlera beaucoup, mais trouvera quand même la force de faire quelques parties, histoire de ne pas avoir acheté Call of Duty: Modern Warfare pour rien. Et la troisième, qui a déjà revendu le jeu, ou qui attend des mises à jour pour que les parties redeviennent autre chose qu'un batardage entre ce que fait de pire la série et des aspects plus tactiques à la Rainbow Six.

Pour notre part, impossible d'exprimer la moindre once de plaisir dans les modes multijoueur de ce Call of Duty: Modern Warfare. Le titre d'Infinity Ward écope donc du titre de pire Call of Duty que nous ayons fait depuis 2010, en ayant pourtant cravaché pour faire évoluer la série. Tout est vraiment bien réalisé, le gameplay est terriblement bon, les graphismes aussi, la progression également, mais l'erreur fatale aura été (pour nous, en tout cas) de ne contenter qu'une catégorie de joueurs. Très frustrant !

Test Vidéo de Call of Duty: Modern Warfare sur PS4 Pro

Réalisation technique

17 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

10 / 20

Gameplay

18 / 20

Scénario

12 / 20

Bande sonore

16 / 20

Durée de vie

Non noté

Verdict

10 / 20