Test de BlazBlue: Calamity Trigger

, par la rédaction

Réalisation technique

17 / 20

Preuve en est avec BlazBlue: Calamity Trigger qu'un jeu en 2D peut avoir une technique de haute volée. On se retrouve donc avec un jeu impressionnant, tant au niveau des détails sur les personnages que sur le plan de la fluidité et de la vitesse d'animation du tout. On en prend plein les yeux !

Direction artistique

16 / 20

Papa des Guilty Gear, Arc System Works a toujours su créer des personnages au charisme grandiloquent. Il en est de même dans cette dernière mouture du développeur, qui affiche un character design vraiment fort en chocolat ! Vous aurez néanmoins tôt fait d'orienter vos préférences tant les combattants sont différents.

Level design

Non noté

Gameplay

18 / 20

Une technique de combat énorme qui ne demande qu'à être maîtrisée ! Douze personnages, c'est effectivement assez faible, mais vu leurs différences, il y a fort à parier qu'un jeu de baston ne vous aura rarement donné autant de mal pour tous les manier à la perfection. Arc System Works a également pensé aux joueurs les plus occasionnels en mettant à disposition des raccourcis d'attaque sur les directions du stick analogique droit. Un bijou de maniabilité.

Scénario

15 / 20

Aussi surprenant que cela puisse paraître, BlazBlue: Calamity Trigger se dote d'un mode story très riche et intéressant (pour un jeu de baston, bien entendu). L'évolution du scénario dépendra même de vos résultats durant certains combats pour s'orienter différemment.

Bande sonore

18 / 20

Le japonais colle, bien sur, excellemment à l'ambiance du titre pour des doublages très cohérents, sous-titrés en français. Côté musiques, le tout est très punchy et donne du rythme à des parties qui n'avaient pourtant pas besoin de ça pour déchirer sa maman !

Durée de vie

16 / 20

Comme dans tout jeu de baston, la durée de vie de Calamity Trigger sera surtout exploitée via le multijoueurs. Les versions Xbox 360 et PC partageant les mêmes serveurs (pour une fois), gageons que BlazBlue profitera d'une longévité assez forte en ligne. Le challenge de maîtriser l'ensemble des 12 persos ne sera pas non plus une tache aisée.

Verdict

18 / 20

S'il aura fallu attendre une longue année avant que BlazBlue: Calamity Trigger ne daigne s'offrir à nous, l'attente valait le coup. Digne successeur des Guilty Gear, le jeu de baston d'Arc System Works mérite vraiment le détour pour les fans du genre. Très technique mais néanmoins accessible à tous via un gameplay bien pensé, Calamity Trigger prolonge la vie des jeux de baston 2D, pour notre plus grand plaisir !