Test de Berserk and the Band of the Hawk

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si les Dragon Ball, Naruto ou One Piece possèdent nombre d'adaptations en jeux vidéo depuis longtemps, le pauvre Berserk n'avait jusqu'à présent eu la vedette que sur Dreamcast dans un Sword of the Berserk: Guts' Rage très agréable, mais également largement indisponible chez nous, en France. Les fans se sont donc immédiatement réjouis de voir Omega Force et Tecmo Koei annoncer Berserk and the Band of the Hawk sur PC et les différentes PlayStation de Sony lors de l'E3 2016, en plaçant de belles attentes dans le titre. Un Musou de plus au compteur des développeurs ? Verdict dans notre test de Berserk and the Band of the Hawk, réalisé sur PS4 Pro via une édition Blu-ray offerte par l'éditeur.

32 Tomes à son Arc

Que vous connaissiez ou non l'univers de Guts, sachez que ce Berserk and the Band of the Hawk couvre les 32 premiers tomes. Au cours de votre avancée dans les missions du jeu, vous pourrez donc admirer les évolutions des aventures des personnages via des cinématiques tantôt issues de l'oeuvre originale, tantôt en 3D temps réel qui reprennent elles aussi les faits de l'anime. Et si Omega Force respecte très bien le scénario de Berserk, la direction artistique de ce Berserk and the Band of the Hawk est également une réussite, même si les fans auraient peut-être souhaité voir des combats encore plus gores que ce que nous avons en l'état. En effet, la série décape, ouvre des torses et coupe des membres, un degré de violence qui ne sera pas présent dans le jeu vidéo malgré des hectolitres de sang qui retapisseront autant les personnages que le sol des arènes.

Graphiquement, nous sommes d'ailleurs en présence du Musou le moins joli de ces dernières années, en raison d'une palette de couleur moins pétante que ce qu'on par exemple pu voir dans les Dragon Quest Heroes et Hyrule Warriors. Néanmoins, le nombre de personnages présent simultanément à l'écran est toujours une véritable dinguerie, à tel point que lors de certains combats, on a peine à distinguer un Guts (ou autre perso) qui nage littéralement au milieu d'une piscine d'hémoglobine. Le niveau technique reste donc acceptable en privilégiant les 60 images par seconde, tenues tant que possible sauf cas extrêmes, avec des environnements contenant caisses et autres objets destructibles à péter avec votre épée de 125 métres de haut. En bref, Berserk and the Band of the Hawk ne vous collera pas une claque graphique, est bien en dessous de ce qu'on pouvait trouver dans Samuraï Warriors 4-II, mais les grandes maps ne sont pas hideuses pour autant, pour qui aura déjà touché à un Musou au moins une fois dans sa vie vidéoludique.

L'expertise d'Omega Force se confirme encore

L'expérience des développeurs dans la création de Spin-off inspirés de séries connues n'est déjà plus à prouver du côté de chez Omega Force, et se confirme toujours plus avec ce Berserk and the Band of the Hawk. Quoi qu'il en soit, le studio reprend ici la formule très classique de ses Dynasty et Samouraï Warriors en l'implémentant simplement dans l'univers de Berserk. Tel un bon Musou classique, il faudra alors vider les zones des maps en tuant les centaines d'ennemis et leurs supérieurs, faire de nombreux aller-retours pour ne pas que les points stratégiques ne se fassent envahir par des contre-attaques, et recommencer aux missions suivantes. Quelques combats de boss impressionnants sont d'aileurs interposés entre les chapitres du titre, et sont particulièrement agréable à affronter en raison d'un soin artistique très fidèle apposé par Omega Force.

Sur le champ de bataille, vous pourrez également ramasser des power-up, tandis que la préparation d'avant mission donnera lieu, tout comme dans les autres Musou, au choix de votre équipement pour être plus solide en combat. Côté gameplay, Omega Force a su adapter les coups spéciaux pour qu'ils ressemblent au maximum aux furies de Guts et autres personnages jouables, pour un maniement qui s'apprend très vite, et qui reste surtout hyper addictif malgré un nombre de combos pas des plus impressionnants. Pour être tout à fait honnêtes avec vous, nous trouvons d'ailleurs que ce Berserk and the Band of the Hawk est peut-être le Musou le plus frénétique jamais conçu par Omega Force, grâce à des ennemis encore plus nombreux et à des coups qui savent exprimer leur puissance en dirigeant les personnages. Un véritable défouloir en bonne et dûe forme qui fait vraiment plaisir à se laisser manipuler, et qui n'est pas plus répétitif que tous les autres Musou.

Un jeu que les fans de Berserk doivent avoir !

Vous l'aurez certainement déjà compris en lisant ce test de Berserk and the Band of the Hawk sur PS4, le titre n'a rien de vraiment suprenant du point de vue de son gameplay ou de son level design, mais assure l'essentiel : du fun, et une fidélité vraiment louable à l'univers de Guts. Un titre qui dépassera d'ailleurs la 50aine d'heures de jeu, voire plus encore si vous voulez booster les niveaux des différents personnages, pour un jeu qui surpasse d'ailleurs la qualité de Sword of the Berserk: Guts' Rage sur Dreamcast près de 20 ans plus tard. Il était temps !

Réalisation technique

13 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

13 / 20

Gameplay

16 / 20

Scénario

15 / 20

Bande sonore

16 / 20

Durée de vie

17 / 20
  • Défouloir sanglant et viscéral !
  • La fidélité à l'univers de Berserk
  • Les cinématiques originales
  • Les combats de boss et leur narration
  • Du sang, partout, tout le temps !
  • Le plus grand nombre d'ennemis à l'écran au monde ?
  • Les voix japonaises de qualité
  • Gameplay à cheval à oublier
  • Pas aussi gore que le vrai Berserk...
  • Pas le plus beau des Musou
  • Comme toujours : exclusivement en anglais...

Verdict

15 / 20