Test de 1-2-Switch

Avatar de Sadako
, par

Le démarrage phénoménal de la Wii à sa sortie doit pas mal à Wii Sports, puis à Wii Sports Resort qui étaient tous deux livrés d'office dans la boîte de la console. Souhaitant faire voir les qualités ludiques de sa Switch, Nintendo pense pouvoir imposer l'achat de 1-2 Switch aux joueurs pour prouver que le motion gaming n'est pas mort, et qu'il peut attirer nombre de publiques autour de l'écran de la console hybride. Une vision utopique en 2017, pour un jeu vendu au prix (presque) fort non inclu dans la boîte de la console ? Verdict mitigé dans notre test de 1-2 Switch, réalisé via un code eShop offert par Nintendo.

Un concept facile à comprendre qui amuse rapidement

1-2 Switch propose 28 mini-jeux qui disposent tous d'une vidéo introductive pour que n'importe qui puisse comprendre en 5 secondes ce qu'il va devoir faire pour gagner. Tout comme Wii Sports à l'époque, même les personnes les plus allergiques aux jeux vidéo comprendront donc en un claquement de doigts le but des mini-jeux. Ne vous étonnez d'ailleurs pas qu'en jouant pour la première fois à 1-2 Switch, le jeu ne vous propose que 5 défis, ceux-ci devant d'abord être terminés avant de voir les autres accessibles. Que l'on parle de n'importe quelle activité, le titre de Nintendo sera donc toujours très simple à prendre en main, avec un Joy-Con qui imite beaucoup d'objets, mais est surtout exploité magnifiquement pour que l'ergonomie des mini-jeux soit la plus naturelle possible. Mission accomplie, donc, pour une accessibilité de 1-2 Switch qui pourra se faire dans la fluidité pour tous types de publiques de joueurs et de joueuses.

28 mini-jeux au fun inégal

Nintendo a mis le paquet pour proposer une grande diversité d'activités dans son 1-2 Switch. Du côté des mini-jeux que nous avons préféré, on citera celui où il faut rapidement répondre au téléphone en attrapant le Joy-Con en le posant à son oreille, le jeu du Cow-Boy où il faut tuer son adversaire le plus vite possible, le déverrouillage d'un coffre-fort où les Vibrations HD sont exquises à ressentir, le comptage de billes dans la manette véritablement bluffant de réalisme, un jeu de rotation très amusant demandant précision et patience, Soda Shake qui est simple mais marrant, le concours de mangeur de sandwich qui ne manquera pas de vous coller des crampes à la mâchoire ou encore l'activité Zen qui est très bien faite.

Malheureusement, d'autres activités sont nettement moins intéressantes, voire carrément malaisantes comme s'occuper d'un bébé, faire du Air-Guitar, traire une vache (un bon entraînement pour votre prochain casting chez Marc Dorcel !), ou tout simplement inintéressantes comme le Ping-Pong où l'on frappe dans le vide sans autre indication que des bruits, tout comme le jeu de Baseball qui répond aux mêmes règles. Autre problème, les activités les plus marrantes ne possèdent pas d'option de temps, et se termineront donc très rapidement pour la plupart.

1-2 Switch : Démo technique des Joy-Con réussie

S'il y bien un domaine dans lequel 1-2 Switch excelle, c'est dans sa capacité à montrer que les Joy-Con sont un concentré de technologies bien plus impressionnantes que les WiiMote de l'ère Wii. Au grè des différents mini-jeux, les accessoires / manettes n'ont jamais montré le moindre signe de faiblesse, ni la moindre erreur de reconnaissance des mouvements même les plus tordus. On restera surtout assez bluffé par leur utilisation dans Far West, le téléphone, l'ouverture d'un coffre fort et le jeu d'ouverture d'un coffre fort. On se rend donc vraiment compte que les petites manettes de la Nintendo Switch possèdent des choses introuvables chez la concurrence, avec une précision chirurgicale qui manquait clairement aux WiiMote première et deuxième génération. Une porte ouverte à d'autres expériences Rumble HD qui pourrait faire des ravages si implantées dans des productions pas forcément grand publique.

1-2 Switch est également une ode au format hybride de la Nintendo Switch, puisqu'il peut très rapidement s'installer où que vous vous trouviez avec votre console. En l'espace de quelques secondes, vous transformerez une table de salon ou un salon en salle de jeu de société, ce qui peut rapidement mettre l'ambiance dans une soirée ou un repas de famille. Un concept qui fonctionne d'ailleurs très bien, que l'on soit entre gamers ou avec des personnes qui n'ont pas pour habitude de jouer aux jeux vidéo que nous avons testé dans plusieurs environnements différents et qui a toujours su amuser tout le monde pendant presque 2 heures.

Le problème de 1-2 Switch ? Qu'il soit vendu et non offert !

1-2 Switch est une expérience plutôt amusante dans son ensemble, et se paye le luxe de vraiment bien démontrer ce que les Joy-Con peuvent faire, tout comme le concept hybride de la machine. Où est donc le problème ? Son prix, vraiment trop excessif pour être acceptable. De l'avis de tous, 1-2 Switch devrait être offert avec la Nintendo Switch, ce qui ferait une bonne démo technique de ce que la console peut faire en termes de motion gaming, un concept qui prend vraiment une nouvelle dimension avec les activités et mini-jeux proposés dans le titre. Mais à 50€, les deux ou trois heures qu'il vous faudra pour en faire le tour ne sont pas valables. Vous pourrez certes vous amusez avec des amis / de la famille à différentes occasions, mais nous estimons clairement que 1-2 Switch ne mérite pas son prix. A 10 /15€, pourquoi pas !

Réalisation technique

Non noté

Direction artistique

12 / 20

Level design

16 / 20

Gameplay

15 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

10 / 20

Durée de vie

6 / 20
  • Belle démo technique des Joy-Con !
  • Des jeux très amusants
  • On joue où on veut, quand on veut
  • Tout le monde peut s'amuser
  • L'ergonomie des Joy-Con dans cet exercice
  • Beaucoup, beaucoup trop cher
  • On fait le tour en 2 petites heures
  • Les mini-jeux "malaisants"...
  • Pas d'option dans les activités
  • Trop d'activités moyennes
  • On vous a dit que c'était trop cher ?

Verdict

9 / 20