En début de semaine, Sony dévoilait la date de sortie de Horizon: Forbidden West sur PS4 et PS5, ainsi que des éditions collectors diverses et variées. Mais si tous les jeux cross-gen (disponibles à la fois sur les deux dernières consoles PlayStation) étaient jusqu’à présent upgradables de manière gratuite, Horizon 2 a fait grincer beaucoup de mâchoires, puisque Sony réclamait 10€ pour passer de la version PS4 à la version PS5 des prochaines aventures d’Aloy.
Voyant la grogne des joueurs et des joueuses monter, Jim Ryan, actuel PDG de PlayStation, a donc décidé de plier en annonçant que tous les joueurs qui achèteront Horizon: Forbidden West sur PS4 pourront installer le jeu gratuitement sur leur PS5.
En revanche, cela devrait être la dernière fois qu’une upgrade gratuite voit le jour, puisque Jim Ryan annonce que pour Gran Turismo 7 et God of War « Ragnarok », il faudra bel et bien débourser 10€ pour obtenir la version PS5 si vous les achetez sur PS4. Une manoeuvre qu’il explique comme un accompagnement en début de génération pour la gratuité, qui se terminait apparemment fin 2021. En bref, cela nous prouve à nouveau qu’il est toujours important d’exprimer son mécontentement pour faire bouger les choses !