Ces dernières heures, vous avez un grand nombre à nous demander notre avis sur le potentiel rachat de Take Two Interactive, éditeur, entre autres, des jeux Rockstar, par Sony. Faisant rapidement espérer les joueurs PlayStation à une sortie de GTA 6 / Grand Theft Auto VI en exclusivité sur PS5 / PlayStation 5 et même gonfler l’action en bourse de Take Two Interactive, nous avons décidé de nous pencher sur la question.
Visiblement, cette rumeur de rachat de Take Two par Sony émanerait d’une interview d’un analyste, Joel Kulina de Wedbush Securities (où travaille également M.Pachter) par le site Marketwatch. Dans cette entrevue, Joel Kulina racontait qu’il avait entendu des bruits de couloirs sur un potentiel rachat de l’éditeur par Sony. Suite à cela, les actionnaires de Take Two Interactive se sont réveillés pour faire grimper l’action en bourse de plus de 7%.
A un moment où les constructeurs préparent la sortie de leur future console de jeux vidéo, il ne serait pas étonnant de voir un Sony réfléchir grandement à absorber Take Two pour, par exemple, profiter d’un GTA 6 de sortie en exclusivité sur sa PS5, mais cette rumeur nous paraît un peu trop grosse pour être vraie.
Absolument pas en difficulté financière, nous imaginons mal Take Two Interactive s’enfermer chez un seul constructeur alors que ses profits n’ont jamais été aussi élevés depuis les sorties de Red Dead Redemption 2 sur consoles, et surtout celle de GTA 5 sur PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One et PC. Visiblement, aucune crainte que GTA 6 ne soit une exclusivité PS5. Le cas contraire serait vraiment une transaction historique dans l’industrie des jeux vidéo.