Une douche froide pour certains, une grosse déception pour d’autres, un jeu que nous n’imaginions pas comme ça pour notre part, Ghostwire Tokyo représente à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire en termes marketing et de communication pour dévoiler un jeu vidéo. Dévoilé à nouveau pendant la conférence PS5, le prochain jeu de Shinji Mikami ne fait pas l’unanimité.
Ce qui explique ce scepticisme concernant Ghostwire Tokyo, de sortie en 2021 sur PC et PS5 ? Une vidéo d’annonce à l’E3 2019 très intriguante qui dévoilait un Tokyo très mystérieux, mais qui laissait surtout imaginer un jeu proche d’un survival-horror, ou tout du moins d’un jeu d’aventure très différent de ce qui a été montré hier.
En lieu et place d’un jeu assez atmosphérique, Ghostwire Tokyo s’est dévoilé hier comme un titre d’action très nerveux, dans un Tokyo vidés de ses passants (cohérent avec le scénario), équipés de pouvoirs surnaturels dévastateurs. Un titre qui sera sans doute agréable à jouer, mais tellement éloigné du concept que tout le monde imaginait !
Nous ne sommes pas en train de dire que Ghostwire Tokyo sera décevant, ou mauvais, bien entendu, mais que l’annonce du projet à l’E3 2019 par Bethesda était maladroite dans le style. Vous en jugerez avec les deux vidéos, ci-dessous.