Final spectaculaire de Sony lors de son State of Play, Ghost of Yotei a époustouflé le public par sa présentation et sa technique. Mais le jeu est déjà dans la tourmente, du fait du personnage principal qui succèdera à Jin Sakaï.
Se déroulant près de 300 après les événements de Ghost of Tsushima, mais aussi dans une autre région, Ghost of Yotei mettra en avant l’énigmatique personnage d’Atsu, une onna bugeisha (une femme combattante issue de la haute société) devenue ronin.
Si la présence d’une femme en tant que protagoniste principale commence déjà à faire couler de l’encre chez certains, c’est surtout l’identité de l’actrice derrière l’héroïne qui pousse une partie des joueurs à accuser Ghost of Yotei d’être trop woke.
Erika Ishii, l’actrice d’Atsu, s’identifie en effet comme étant une personne queer, bisexuelle, pansexuelle et genderfluid. Elle est également militante LGBT et œuvre contre la transphobie.
Evidemment, ceci a suffit pour mettre le feu aux poudres parmi certains joueurs qui estiment que la surreprésentation de minorités dans le jeu vidéo commencent à atteindre son plafond de verre. Il n’y à qu’à aller sur Twitter pour s’apercevoir de la tournure des événements, Ishii étant même harcelée sur les RS quand d’autres appellent au boycott pur et simple du titre.
Ghost of Yotei sortira en 2025 sur PlayStation 5.