A mesure que les années passent, les iPhone d’Apple sont de plus en plus sujets à des rumeurs et diverses fuites. Vous projetez d’acheter un iPhone 14 et vous demandez si le prochain smartphone d’Apple sera un bon choix pour jouer à des jeux vidéo ? Si nous vous laissons le loisir de tout savoir sur l’iPhone 14 en ce qui concerne ses potentielles caractéristiques, passons en revue les potentielles innovations qui placeraient ce modèle comme un bon smartphone gaming.
iPhone 14 – Un OS qui fait briller les jeux vidéo
Si vous avez déjà eu un smartphone signé Apple ces dernières années, il ne vous aura pas échappé que, en dépit d’un nombre de Go de RAM inférieur à la plupart des smartphones haut-de-gamme Android, les iPhone sont particulièrement stables et bien optimisés pour les jeux vidéo.
Du fait d’un nombre inférieur de modèles à gérer, les développeurs arrivent en effet généralement à mieux faire tourner leurs jeux sous iOS que sous Android, avec une qualité graphique qui se rapproche de plus en plus de ce qu’on peut trouver sur PS4 et Xbox One.
En 2022, des titres assez ambitieux devraient voir le jour, tout en continuant de propulser les plus populaires. Nous pensons notamment à Battlefield Mobile qui devrait faire une apparition dans les mois à venir sur iOS et Android, mais également à un jeu Warcraft, et aux futures mises à jour de Fortnite et Call of Duty: Mobile, duo ultra populaires sur smartphones.
Une nouveauté de l’iPhone 14 qui pousserait l’immersion
Selon les premières fuites et rumeurs autour de l’iPhone 14 qui émanent des divers et nombreux partenaires de fabrication d’Apple, le prochain modèle de smartphone serait (enfin) dépourvu de son encoche qui sévit depuis l’iPhone X (10). Avec l’évolution technologique, Apple serait en effet capable de ne plus occuper autant d’espace pour son module Face ID, et l’écran de l’iPhone 14 serait alors plus classique avec un poinçon au lieu d’une large encoche. L’immersion dans les jeux vidéo n’en serait alors que meilleur, les titres pouvant alors s’exprimer sur tout l’écran de l’iPhone 14 sans balafre disgracieuse.
Une puissance de feu toujours plus forte pour l’iPhone 14
Avec une généralisation plus forte de la technologie LPTO, la plupart des iPhone 14 devraient profiter d’écrans à 120 Hz. Couplés à une puce toujours plus puissante, les modèles haut-de-gamme de l’iPhone 14 pourraient donc proposer une fluidité supérieure pour les jeux compatibles. Faire un Call of Duty: Mobile ou un Fortnite à 120 images par seconde serait là aussi une belle avancée technologique, même si l’autonomie en souffrirait forcément un peu.
Malgré tout, vu les belles améliorations proposées par les batteries des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, il y a fort à parier pour que les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max soient là aussi des modèles d’autonomie. Côté performances, il faudra visiblement s’attendre à une hausse de 20% pour les iPhone de 2022 / 2023, avec un processeur A16 Bionic toujours plus véloce.
iPhone 14, Apple Arcade et manettes – Des efforts à fournir
En entrant tout doucement dans le monde du gaming, Apple doit, selon nous, fournir encore quelques efforts pour que les sessions de jeux vidéo sur iPhone 14 soient plus agréables. D’un côté, et c’est le même constat sur smartphones Android, trop peu de jeux mobiles sont en effet compatibles avec une manette (Xbox, PlayStation, Razer etc.), ce qui rend certains jeux assez pénibles à maîtriser avec des interfaces tactiles imprécises.
Le catalogue Apple Arcade mériterait également une sélection de jeux plus large, et aussi un peu plus exclusive pour vraiment mettre en avant ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur mobiles. Dans tous les cas de figure, nous voyons assez mal comment l’iPhone 14 pourrait être un mauvais smartphone pour jouer, même si nous attendrons d’en savoir plus dans les mois à venir pour préciser les interrogations que nous avons encore.
Une vidéo non officielle de l’iiPhone 14