[Edito] Fin des consoles Xbox ? | Le directeur financier fait une annonce choc !

Depuis la fin de l’ère Xbox 360, Microsoft se cherche et arrive de moins en moins à imposer massivement ses consoles. De la Xbox One à la Xbox Series, le constructeur envoie ces derniers temps des indices qui ne trompent que très peu sur son intention de devenir éditeur tiers et d’abandonner le marché des consoles. Un édito était donc nécessaire, pour faire le point suite aux derniers indices et déclarations des représentants de la branche jeux vidéo de Microsoft.

Deux dernières révélations inquiètantes pour l’avenir de Xbox

Le « pari » impossible des 100 millions d’abonnés Game Pass en 2027

Cette annonce est passée relativement inaperçue, et pourtant, Phil Spencer dévoilait il y a peu de temps (via des documents qui ont été publiés lors de la procédure du rachat de Activision-Blizzard-King) une information capitale pour l’avenir des consoles Xbox. On apprenait en effet que si le service d’abonnement Xbox Game Pass n’atteignait pas les 100 millions d’abonnés d’ici l’année 2027, Microsoft se retirerait du marché des jeux vidéo.

Ce pari me semble impossible à atteindre, pour la simple et bonne raison que les abonnés Game Pass, sur Xbox et PC, plafonnent depuis des mois et des mois autour des 25 millions. Malgré des grosses cartouches comme Forza Motorsport et Starfield cette année, les ventes de consoles ne décollent pas, et c’est la vitrine principale du Game Pass. Même s’il y avait déjà 50 millions d’abonnés Game Pass dans le monde, doubler ce chiffre en moins de 4 ans serait quasi impossible.

Le directeur financier dévoile une bombe

Autre bombe lachée ces dernières heures, le directeur financier de Xbox, Tim Stuart, dévoilait une évolution dans la stratégie de Microsoft, celle d’être présente sur absolument TOUS les écrans possibles et imaginables. Même ceux de leurs « anciens concurrents » que sont Nintendo et PlayStation.

Voir Xbox parler de PlayStation et Nintendo en tant que « anciens concurrents » est selon moi une prise de conscience que le Game Pass n’est actuellement pas suffisamment viable en ne comptant que sur les consoles Xbox, le PC, les mobiles et les applications TV. Les joueurs sont énormément plus présents chez Nintendo et PlayStation que chez Xbox, et Microsoft le sait très bien.

Tant que Microsoft sera constructeur de consoles, je reste cependant persuadé que ni Nintendo, ni PlayStation n’accepteront un service comme le Game Pass sur leurs consoles de jeux vidéo. Leur crainte serait que les joueurs ne migrent vers une console Xbox, j’imagine…

Des achats en pagaille…

Mais une Xbox qui sombre au bout de 3 ans

La multitude de rachats n’a pour le moment pas changé la donne pour Microsoft, avec des chiffres de ventes de Xbox Series X|S qui s’effondrent déjà au bout de trois petites années de vie. Là où Nintendo et Sony font envoler les ventes de consoles à cette période de vie de leurs machines (sauf exception à la Wii U et PS Vita), Microsoft est en perte sèche depuis des mois, avec des ventes de consoles qui baissent de 30 à 50% par rapport à 2022, quand celles de la PS5 est en augmentation de 100 à 150% dans le monde.

Le plus dramatique dans ce constat selon moi ? La Xbox Series S est souvent vendue moins chère qu’une Nintendo Switch, la moitié du prix d’une PlayStation 5, et pourtant, elle n’arrive pas à imposer massivement Xbox dans les salons des joueurs et des joueuses. Imaginez un instant si Nintendo ou PlayStation avait une seconde console à moitié prix. Ce serait un carnage de ventes encore plus grand qu’aujourd’hui !

Il n’est pas aisé de connaître avec exactitude les réels chiffres de ventes des Xbox Series X|S, Microsoft ne divulgant jamais cela depuis l’ère Xbox One, mais les spécialistes et boutiques s’accordent à dire que les Xbox ne représenteraient que 1 console vendue pour 3 ou 4 PlayStation 5. Brutal.

Pour mieux préparer la reconversion en éditeur tiers ?

L’une des pistes de tous ces rachats depuis quelques années du côté de Microsoft, je vous en parlais il y a quelques années de cela, est selon moi une bonne manière de capitaliser en tant qu’éditeur tiers si les choses ne s’améliorent pas. Xbox est gérée par un GAFAM aux moyens quasi illimités, et les pertes d’argent ne sont pas une priorité à court terme avec ce genre d’entreprise qui préfère capitaliser et absorber plutôt que d’être forcément rentable à tout prix.

La construction d’un empire de l’édition de jeux vidéo serait donc un plan parfait pour devenir éditeur tiers et c’est d’ailleurs ce que souhaite nous faire comprendre Tim Stuart en voulant imposer le Game Pass partout, même chez Nintendo et PlayStation. C’est là où Microsoft se trompe lourdement selon moi, et nous en parlerons dans la suite de cet édito.

Le mot de la fin

Le 100% Game Pass a toujours été une erreur

Je n’ai jamais compris pourquoi Microsoft fantasmait autant sur le Xbox Game Pass pour imposer ses consoles chez les joueurs et les joueuses. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que Nintendo et PlayStation, leaders de l’industrie du gaming, ont toujours dit que la publication des jeux exclusifs était un suicide financier, pour un modèle par abonnement incompatible avec les jeux à très gros budget.

Certes, il est confortable pour l’ego de Microsoft d’annoncer des chiffres farfelus sur le nombre de joueurs atteints sur certains titres disponibles « gratuitement » dans le Game Pass ou des milliards d’heures jouées par ces mêmes abonnés, mais cela ne remplace pas l’attrait REEL des joueurs envers une production, en termes de chiffres de ventes. Télécharger en louant un jeu sur un service déjà payé n’a pas du tout la même importance et le même engagement de la part d’un joueur que de l’acheter. Démarrer un jeu « gratuit » sans passer le premier niveau n’est pas non plus représentatif du succès d’une production non plus.

Xbox ne peut plus lutter contre PlayStation et Nintendo

Je réitère après l’avoir dit déjà plusieurs fois par le passé, mais le plus gros problème que rencontre Xbox depuis des années est sa direction. Les décisionnaires chez Xbox ont fait des choix catastrophiques qui ont entrainé une baisse radicale de la qualité des jeux vidéo qui sortent de leurs studios.

Microsoft aura beau vous dire qu’ils se moquent des chiffres de ventes de leurs consoles Xbox, et qu’ils ne comptent que sur les abonnés Game Pass, je ne vois pas comment on peut faire exploser les compteurs avec des jeux qui ne donnent pas envie au grand public tant la qualité est inférieure à ce que font Nintendo et PlayStation.

Depuis 2013, aucune production Xbox n’a chatouillé la cheville d’un Mario Odyssey, Zelda: BOTW, The Last of Us, Spider-Man, God of War et autres énormes licences de Sony et Nintendo qui sont leurs vitrines. Le management des studios Xbox est mauvais depuis des années. J’aime donner cet exemple, car c’est selon moi le plus représentatif de l’amateurisme actuel de Xbox, celui de Phil Spencer qui affirmait avant la présentation de Halo: Infinite, qu’il était digne du passage de la 2D à la 3D. Quand le jeu a été présenté, il a été la risée d’internet pendant des mois et des mois à cause de graphismes indignes des consoles de nouvelle génération, sans compter sur son contenu trop pauvre à sa sortie.

Toujours concernant ce mauvais management, sachez que nous sommes toujours sans nouvelles de jeux annoncés il y a plus de trois ans, n’ayant toujours pas vu la moindre boucle de gameplay : State of Decay 3, Fable, Perfect Dark ou encore Everwild. Je vous épargne toutes les erreurs de communication de ces derniers mois et dernières années, tant rien n’est cohérent dès que Xbox fait des annonces sur l’avenir.

Actuellement, Xbox ne peut pas lutter contre Nintendo et PlayStation. Par manque de jeux de qualité, de présence dans les boutiques physiques, de stratégie viable à long terme et de bien plus de problèmes encore qui relèguent les deux derniers modèles en bon dernier de la classe. Un gâchis pur et simple.

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Microsoft se prend une plainte de la FTC, suite à l’augmentation du Game Pass et à la suppression des jeux Day One

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    C’est officiel, nous avons tous les détails concernant la beta de COD: Black Ops 6 sur PC et consoles ! Via un communiqué de presse reçu, nous vous proposons de…

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 665 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 759 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1283 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1159 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1336 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1199 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !