Chaque année, des millions de jeux vidéo sont vendus via des boutiques virtuelles. Face à ce phénomène, les éditeurs privilégient désormais cette méthode de distribution. Comment faire des économies lors de vos prochains achats ? Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi peut-il vous aider dans ce contexte ? Cet article vous en dira davantage.
L’achat de jeux dématérialisés
La distribution de copies physiques laisse progressivement la place aux contenus dématérialisés. Cette méthode de vente 2.0 présente des avantages indéniables pour les passionnés de jeux vidéo.
Acheter sans se déplacer
Acheter et télécharger un jeu vidéo ne nécessitent aucun déplacement. La seule condition ? Disposer d’une connexion Wi-Fi satisfaisante pour réceptionner votre acquisition. Une carte bancaire sera suffisante pour procéder au paiement. Noter que certaines plateformes proposent également l’achat depuis un compte PayPal.
Cet avantage fait également le bonheur de nombreux joueurs qui ne disposent pas de commerces dans leur village.
Une accessibilité 24h/24 et 7j/7
Vous êtes en soirée avec des amis ? Votre partenaire vous propose de jouer ensemble à un jeu que vous ne disposez pas ? Les boutiques en ligne seront parfaites pour répondre à ces problématiques. Vous retrouverez :
* Le Playstation Store de Sony
* Le Xbox Live de Microsoft
* Le Nintendo EShop
* Steam ou Origin pour ordinateurs
* Le Google Play Store ou L’App store pour appareils mobiles.
L’accessibilité permanente du catalogue est donc un second atout de l’achat dématérialisé.
Une disponibilité “en avant-première”
La possibilité de précommander en un seul clic un titre prochainement disponible favorise la vente de copies virtuelles. De plus, la disponibilité du jeu “en avant-première” ravira les plus impatients.
Des tarifs propres à chaque pays
Tout comme les prix affichés dans les magasins spécialisés, les copies dématérialisées sont proposées depuis des tarifs propres en fonction des taxes nationales. En suivant cette logique, un titre acheté en France coûtera plus cher qu’au Japon, par exemple. De même, les promotions périodiques proposées dans les boutiques virtuelles varient d’un pays à l’autre.
Ce principe s’applique aussi lors de l’achat de contenus supplémentaires. Acquérir une arme secrète ou déverrouiller un “pouvoir ultime” sera parfois plus onéreux en Chine ou aux États-Unis.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi de nombreux internautes conseillent vivement cette solution ? Voici une explication simplifiée et accessible aux néophytes.
Le rôle d’un réseau privé virtuel
Un VPN (ou réseau privé virtuel) a pour objectif de modifier les informations liées à la connexion d’un internaute. Pour y parvenir, plusieurs fonctionnalités sont offertes :
* L’accès à un réseau intermédiaire (choisi en fonction de sa localisation) * Le cryptage des données grâce à un protocole
* Le masquage de l’adresse IP depuis un système DNS
Son prix
Bien qu’il existe des offres gratuites, il est recommandé d’opter pour un abonnement mensuel payant. Celui-ci peut varier entre 2 et 10 euros suivant le fournisseur sélectionné. En choisissant ce type de services, les effets attendus seront optimaux.
Sur quels appareils peut-on l’utiliser ?
En vérifiant la compatibilité de l’offre, il est tout à fait possible d’utiliser un unique VPN pour l’ensemble de vos appareils (ordinateurs, smartphones, consoles…). La mention “pour Android” confirmera l’adaptabilité.
Comment en profiter ?
Inutile de disposer de connaissances poussées dans l’informatique pour utiliser un VPN. Après avoir souscrit à un abonnement chez un fournisseur, une application pourra être téléchargée. Celle-ci réglera les paramètres nécessaires et vous donnera accès à votre réseau privé virtuel.
Pourquoi utiliser ces réseaux avant d’acheter un jeu vidéo ?
Si les VPN permettent de masquer l’identité d’un internaute, ceux-ci offriront par la même occasion l’ensemble des catalogues proposés par les boutiques virtuelles. Vous pourrez “devenir” temporairement Américain ou Japonais pour profiter de promotions géolocalisées. Une autre offre vous semble intéressante ? Un simple changement dans le logiciel du réseau privé virtuel modifiera votre identité en fonction de vos attentes.
Comment procéder ?
Créer un second compte
Dans la majorité des cas, la création d’un second compte auprès de la boutique virtuelle est indispensable. Pour y parvenir, renseigner votre nom et prénom. Quant à l’adresse demandée, choisissez “au hasard” des coordonnées via Google Maps, par exemple. Votre nouveau profil et l’utilisation d’un réseau privé virtuel vous ouvriront les portes du service.
Comment payer sans carte bancaire ?
Une autre problématique intervient lors du paiement de votre premier jeu “étranger” : l’enregistrement d’une carte bancaire. Depuis la France, il vous est possible d’acheter un code “prépayé” afin d’alimenter votre compte. Vous trouverez aisément ces articles sur les plus grands sites e-commerces.
En conclusion
Un VPN pour vous aider à acheter vos jeux vidéo préférés à moindres coûts. Pour cela, créez un second compte adapté à la boutique virtuelle souhaitée (en fonction de sa localisation).
Cet article est sponsorisé, et la rédaction de Playerone.tv n’a pas participé à sa conception