Depuis quelques jours, Intel est mis en lumière pour un fait peu glorieux : celui de fabriquer des processeurs contenant une énorme faille de sécurité depuis plus de 10 ans. Autant dire que la plupart des possesseurs d’un ordinateur contenant une puce Intel sont concernés, tandis qu’une mise à jour des divers systèmes d’exploitation pourra entraîner une baisse des performances du processeur variant entre 5 et 30%. De son côté, AMD paraissait plutôt épargné par cette faille appellée « Meltdown », jusqu’à aujourd’hui où la révélation d’une autre faille de sécurité est apparue, sous le nom de « Spectre ».
AMD trinque avec Intel
Vous souhaitiez vous ruer sur les processeurs AMD pour éviter d’être exposé à cette faille du noyau des puces Intel ? Spectre se chargera de remettre la balance à zéro, puisque cette faille de sécurité peut exploiter les processeurs AMD, mais également ARM et IBM. En somme, la quasi totalité des ordinateurs, smartphones, tablettes tactiles et autres appareils s’appuyant sur de telles puces peuvent aussi être compromis par la faille Spectre.
Jugée plus difficile à exploiter, la faille Spectre est par la même occasion également plus complexe à reboucher. En d’autres termes, cette année 2018 est dores et déjà placée sous le signe de la sécurité, pour des failles qui seront avant tout dangereuse pour les grosses entreprises qui manipulent des données sensibles, les utilisateurs lambda n’ayant à priori pas trop de souci à se faire. Concernant les consoles de jeux vidéo tournant sous des OS spécifiques, nous ne savons pas encore si les PS4, Xbox One et Nintendo Switch pourraient être concernées ou non, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si nous en apprenons davantage…
Suivez-nous sur Facebook pour savoir quand les failles seront rebouchées