Un VPN offre de nombreux avantages aux amateurs de jeux vidéo. Cela leur donne la possibilité d’essayer les nouvelles versions plus tôt et d’avoir accès à un contenu restreint. Ils peuvent effectuer des achats moins chers via un VPN, en évitant la censure, les attaques DDoS sont repoussées et la vie privée est également protégée. Enfin, le problème de latence est une raison d’utiliser un VPN pour les jeux vidéo.
Moins d’attaques DDoS avec un VPN
Le fait que les jeux vidéo soient une compétition est évident pour tous les joueurs. Les actes illicites sont si fréquents que de nombreux utilisateurs doivent lutter contre des attaques DDoS. L’expulsion de joueurs en raison d’attaques DDoS est courante dans League of Legends, World of Warcraft, Overwatch, Heroes of the Storm, Smite et Dota 2.
Quand les joueurs savent comment utiliser un VPN, ils peuvent se protéger. Il est généralement plus facile pour les attaques d’atteindre une ligne domestique à partir d’un réseau plutôt qu’un centre de données avec des serveurs connectés. En cas de dysfonctionnement, vous avez la possibilité, en tant que joueur, de passer immédiatement à un autre serveur et de vous reconnecter à tout moment.
Diminution des ralentissements de jeu
Une connexion internet lente est le pire scénario pour de nombreux joueurs. Même quelques millisecondes ou secondes de décalage peuvent faire une grande différence selon le jeu. Mais comment un VPN peut-il aider à résoudre ce problème ? Assez facilement. Certains fournisseurs d’accès à Internet ralentissent leur vitesse, par exemple, si un certain volume de données est dépassé pendant le jeu. Cela arrive souvent avec les jeux vidéo et grâce aux données que le fournisseur collecte, le joueur devient une sorte de livre ouvert.
Si votre propre serveur n’offre pas une connexion optimale, un VPN peut également être utile ici. Certains serveurs sont connectés à de grands centres de trafic (par exemple à Amsterdam, Francfort ou Londres) pour améliorer les temps de chargement. C’est très utile pour les jeux d’action et les jeux de tir, mais aussi pour les RPG et d’autres genres où chaque seconde et la vitesse de votre propre réaction comptent. Bien sûr, un VPN peut aussi avoir l’effet inverse. Tout dépend de différents facteurs, comme l’emplacement du serveur, votre propre emplacement et aussi la qualité du VPN choisi.
Accès anticipé aux jeux grâce à un VPN
Les nouveaux jeux ne sortent pas toujours en même temps dans les différentes régions ou pays. Les joueurs américains sont généralement les premiers à les essayer (selon le jeu). Les joueurs d’autres pays doivent généralement attendre plus longtemps. Pour éviter cette attente, un VPN peut être utile. Le joueur se connecte à un serveur aux États-Unis et peut accéder plus tôt aux nouvelles versions ou aux versions bêta des jeux.
Profitez de prix plus bas
Un avantage supplémentaire d’un VPN est le fait que certains jeux peuvent être achetés à un prix inférieur. Même s’il s’agit du même jeu dans différents pays, et si la version est identique, les prix peuvent être différents. Ces différences de prix ne sont pas toujours anecdotiques. Aux États-Unis, de nombreux jeux sont généralement moins chers, alors qu’en France, ils sont parfois très chers.