Tous les ans, et c’était encore plus vrai avec la sortie de Call of Duty: Warzone en mars 2020, Activision doit majoritairement son succès commercial et financier grâce à sa poule aux oeufs d’or annualisée. Mais en cette année 2022, l’heure n’est pas vraiment à la fête du côté de l’éditeur, avec un nombre de joueurs et de joueuses qui a largement chuté entre l’année dernière et ce début d’année 2022.
Comme l’indique le rapport financier d’Activision, ce sont en effet plus de 50 millions de joueurs qui ont arrêté de jouer à Call of Duty en une année. De 150 millions de joueurs / joueuses actifs par mois, Call of Duty n’en compte plus aujourd’hui « que » 100 millions. Pour expliquer cette baisse significative, Activision « accuse » Warzone d’être moins populaire (d’où la volonté de sortir un Warzone 2 cette année ou l’année prochaine), et Call of Duty: Vanguard qui n’a pas su séduire les foules comme les années précédentes.
Pour notre part, il est vrai que nous n’avons pas été emballé par la sortie de Call of Duty: Vanguard, et jouons beaucoup à Call of Duty: Warzone qu’avant. Une lassitude qui pourrait s’atténuer avec une refonte de la licence ? Assurément ! A voir maintenant comment Activision tentera de redynamiser ses FPS…