Si vous suivez l’actualité des smartphones chinois, vous aurez peut-être déjà envie d’acheter le magnifique Elephone U ou sa version Pro, prochainement de sortie un peu partout dans le monde. Faut-il craquer pour ce nouveau smartphone qui affiche un belle fiche technique et un design inspiré des meilleurs flagships de la concurrence ? De notre expérience avec cette marque, nous vous conseillons vivement d’être méfiant, tant Elephone est muet lorsqu’il s’agit de corriger des bugs très importants sur ses téléphones en les laissant trop rapidement de côté.
Le cas Elephone S8 qui fait peur pour le U / U Pro
En partenariat avec Gearbest pour tester quelques smartphones envoyés gratuitement par leurs soins, nous n’avons toujours pas publié le test du Elephone S8. La raison est simple : trop de bugs sont actuellement présents sur le smartphone pour vous le conseiller en l’état actuel des choses, mais surtout, nous attendons une mise à jour depuis près de 3 mois pour orienter notre verdict.
A ce jour, le constructeur est incapable de dire quand cette mise à jour pour le S8 sera disponible, ce qui est tout de même largement inquiétant quand on voit le nombre de plaintes des consommateurs sur leur forum officiel.
Le Elephone S8 est pourtant un smartphone au potentiel incroyable avec son grand écran 2K absolument magnifique, son processeur à la puissance honorable et un design attrayant, mais l’instabilité du système le rend quasi impossible à l’utiliser au quotidien tant les bugs pullulent de partout (appareil photo calamiteux malgré un bon capteur, déverrouillage impossible quand le téléphone charge, vidéos des applications de réseaux sociaux en 240p, redémarrage obligatoire plusieurs fois par semaine pour que le smartphone tourne rond, consommation excessive de RAM, autonomie passable etc.).
Sur notre modèle, nous avons d’ailleurs eu une bien mauvaise nouvelle en le mettant à jour le lendemain de la réception, puisqu’un bug rend le rétro-éclairage très mauvais en basse lumière ou en luminosité maximale (des zones d’ombres grises apparaissent aléatoirement à certains endroits variables), ce qui gâche énormément la qualité de la dalle du S8.
Des services techniques et presse fantomatiques
Devant tous ces bugs, nous avons alors décidé de contacter « quelqu’un » de chez Elephone pour tenter d’avoir des réponses. Que ce soit au niveau du service technique, du service marketing ou du service presse, personne ne nous a jamais répondu malgré nos multiples relances. Nous avons même ajouté sur Skype 3 personnes, mais celles-ci ne nous ont soit pas accepté, soit pas répondu.
4 mois après le lancement du Elephone S8, il n’est donc pas possible de savoir si ce modèle sera mis à jour ou non dans les semaines ou mois à venir. Laisser les utilisateurs avec des téléphones à plus de 350€ « dans leur jus » sans les tenir au courant est preuve que le constructeur n’en a strictement rien à faire de sa réputation, pour un service après vente inexistant avec des employés fantomes.
La fiabilité Elephone à prendre en compte
Autre point que nombre d’utilisateurs soulèvent également quant à la qualité des smartphones Elephone, une fiabilité douteuse pour des appareils qui quittent beaucoup trop les usines de fabrication avec des tares non repérées. Avec un tel retour d’expérience sur cette marque, nous vous demandons donc de bien réfléchir à deux fois avant d’acheter un Elephone U ou un Elephone U Pro dans les jours à venir, et d’attendre des retours des consommateurs pour voir si la fiabilité est au rendez-vous ou non. De notre côté, nous ne testerons plus les produits de cette marque qui se moque littéralement de ses clients en sortant des smartphones qu’ils ne supportent plus de manière trop rapide.
Si vous êtes amateurs de smartphones chinois, préférez des marques reconnues comme Xiaomi, Oppo, One Plus ou Huawei qui n’ont plus rien à prouver côté fiabilité et mises à jour !