Le modèle économique des free-to-play comme Call of Duty: Warzone, Fortnite et autres titres « gratuits » vous glacent déjà le sang ? Vous n’êtes pas prêt pour la dernière trouvaille de Microsoft… Comme le relate Business Insider, un rapport indique que les jeux free-to-play pourraient bien recevoir des publicités « in-game » d’ici à la fin de cette année 2022 sur les consoles Xbox.
En plus des microtransactions (qui sont souvent orientées « skin » et lootboxes pour progresser plus vite), les free-to-play sur Xbox One et Xbox Series X/S pourront accueillir des bannières publicitaires et autres coupures publicitaires en pleine partie. Par exemple, dans un jeu de course ou un FPS / TPS, des pancartes seront intégrées dans le jeu.
On imagine que les développeurs et éditeurs seront rémunérés à l’affichage de ces publicités, mais Microsoft n’a pas encore souhaité en dire plus sur tout cela. Avec une vision largement sous influence des services de location comme le Xbox Game Pass, tous les profits sont bons à prendre, mais il n’est absolument pas certains que les joueurs et les joueuses voient ça d’un très bon oeil…