En cette année compliquée, ruinée par la pandémie de COVID-19, les stocks de produits high-tech ne sont pas bien élevés, en témoigne les pénuries autour des cartes graphiques nouvelle génération. En couplant cet état de fait à une demande qui excède de loin l’engouement envers la PS4 à sa sortie, la PS5 risque fortement de se faire (très) rare en boutique, pendant un long moment.
Pourrez-vous acheter une PS5 en magasin ou supermarché le jour de sa sortie ? Probablement pas. Et après, avant Noël 2020 ? Les espoirs sont également très minces, comme en témoigne un cadre de chez PlayStation Japon, Shuhei Yoshida, et nos sources qui ne sont vraiment pas optimistes.
Shuhei Yoshida déclare en effet, sur Twitter, que pour le marché japonais, la très forte demande et la pandémie sont deux raisons qui empêcheront les PS5 d’être en boutiques à son lancement. Sony ne pouvant de toutes façons pas contenter toute la demande des joueurs japonais, il préfère combler les précommandes en premier, sans laisser de stock pour les boutiques où il serait dangereux de se regrouper pour fêter le lancement de la PlayStation 5.
En Europe, et plus particulièrement en France, nos sources nous indiquent par ailleurs que dans le meilleur des cas, chaque grande surface ne disposera que d’une petite trentaine de PS5, servant elles aussi pour les précommandes. Dans les boutiques spécialisées de type Micromania et Gamecash, les plus gros magasins en auront autant, tandis que les plus petits n’en auront que 5 ou 6. Autant dire qu’en France également, il sera impossible de mettre la main sur une PS5 dans un rayon, sauf coup de chance extrême…
Si vous n’avez pas déjà précommandé de PS5, vous risquez donc fort de ne pas pouvoir en acheter une avant Noël 2020. La situation mettra plusieurs mois à se réguler, mais nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dès que nous en saurons plus.