Technologie émergente, mais pleine de promesse, le Ray Tracing (RTX chez Nvidia) fait tout doucement son apparition sur PC, et est l’une des promesses de la next-gen sur PS5 et Xbox Series X. A quoi sert cette nouvelle feature graphique ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’elle apporte via une vidéo qui parle d’elle-même, tout en vous livrant notre avis sur sa faisabilité sur PS5 et Xbox Series X.
Comprendre le Ray Tracing
Démonstration du Ray Tracing dans Zelda: Breath of the Wild
Comme vous allez pouvoir le constater sur la vidéo ci-dessous, le dernier Zelda est magnifié par un mod qui propulse le jeu de Nintendo vers d’autres horizons. Entre la résolution 4K, les 60 images par seconde et le Ray Tracing, on prend surtout dans la tête l’importance de la puissance d’un support pour sublimer son contenu. L’une des raisons pour laquelle nous regrettons que Nintendo ait pu abandonner la course à la puissance, mais ceci est un autre débat…
Une utilisation aussi poussée sur PS5 et Xbox Series X ?
Aurons-nous droit à un résultat aussi important en termes de Ray Tracing sur PS5 et Xbox Series X ? Malheureusement, il est très peu probable de voir toutes ces technologies oeuvrer de concert en même temps, en particulier sur des grosses productions AAA. La puce graphique en RDNA 2 de la Xbox Series X et de la PlayStation 5 ne seront en effet pas capables de nous proposer de la 4K native à 60 images par seconde avec un haut niveau de Ray Tracing sans dégrader la résolution, les détails à l’écran ou le nombre d’images par seconde.
Sur PC, la prochaine gamme RTX 3000 de Nvidia sera plus à même d’insister sur le rendu RT en temps réel, sans trop rogner sur la qualité générale de l’expérience, mais au prix de cartes graphiques onéreuses (la RTX 3090 semble s’orienter vers un prix de 1500€ minimum).
En achetant une PS5 ou une Xbox Series X, vous aurez très certainement l’occasion de croiser des rendus Ray Tracing dans quelques productions, mais ne comptez pas uniquement sur cette technologie qui en est encore à ses balbutiements, et qui consomme énormément de ressources graphiques.