Cyberpunk 2077 – Le soufflet de la hype qui retombe ?

Annoncé avant même que The Witcher 3 ne soit de sortie (et repoussé plusieurs fois), CD Projekt Red teasait déjà son Cyberpunk 2077, début 2013. Depuis, beaucoup de choses se sont passées pour CD Projekt Red qui a atteint les cimes de la popularité avec The Witcher 3, récompensé de toutes parts, obtenant même un statut de « studio qui n’oserait jamais faire de mal aux joueurs » comme les « méchants EA, Activision et Ubisoft ».

Depuis 2009, nous n’avons jamais cédé aux sirènes de la « hype », préférant juger un titre une fois qu’il termine sa course dans notre console ou notre PC, et nous souhaitions exprimer notre ressenti sur Cyberpunk 2077 et tout ce qui l’entoure en retraçant certains faits.

Cyberpunk 2077 – Les cycles de popularité

Etape 1 – L’annonce qui passe à côté

Quand CD Projekt Red dévoile Cyberpunk 2077, en janvier 2013, Sony et Microsoft n’ont encore même pas annoncé officiellement leur PS4 et Xbox One. A cette époque, les joueurs attendent The Witcher 3 avec impatience, après deux premiers opus très réussis qui conféraient alors une belle crédibilité au studio. Il était donc bien trop tôt, selon nous, pour déjà faire baver les joueurs.

Deux années plus tard, The Witcher 3 sort sur PC, PS4 et Xbox One, et fait alors monter CD Projekt Red sur un socle angélique. Le RPG récolte une multitude de récompenses (méritées), et la popularité du studio s’envole elle aussi à un niveau stratosphérique. Au même niveau que les productions d’Hideo Kojima et Naughty Dog ? On peut dire ça !

Etape 2 – La presse en fait (beaucoup) trop

Il était alors « logique » de voir un niveau de hype absolument dingue de la part des joueurs et de la presse quand les développeurs promettaient de dévoiler Cyberpunk 2077 à l’E3 2018. Une hystérie collective s’est alors rapidement soulevée quand les premiers retours de certains « journalistes » internationaux se sont mis à scander des éloges et autres superlatifs suite à une projection privée. De « incroyable » à « révolutionnaire » en passant par « ça ne tournera jamais sur PS4 et Xbox One ».

La hype fait cliquer les visiteurs d’un site web et des plateformes vidéo, fait précommander en masse les joueurs qui n’ont rien vu d’un jeu. Bref, la hype, ça sert grassement tout le monde. Ou presque, c’est à dire les principaux intéressés : les joueurs qui investiront quelques dizaines d’euros dans une production. Dans tous les cas, la presse en a beaucoup trop fait à notre goût.

Etape 3 – Un premier extrait de gameplay convaincant…

…mais absolument pas révolutionnaire à nos yeux, en tout cas. Quelques semaines après la projection « secrète » de Cyberpunk 2077 en huit-clos, CD Projekt Red s’était décidé à publier l’extrait de gameplay en question, pendant la Gamescom 2018. Une vidéo convaincante qui matérialisait bien les idées artistiques des développeurs tout en démontrant un univers et un gameplay prometteurs. Mais absolument rien de révolutionnaire ne nous avait tapé dans l’oeil à ce moment là. Ni d’improbable à faire tourner sur une PS4 ou une Xbox One.

Etape 4 – Une présentation en live ratée ?

Espérant refaire naître une excitation aussi grande qu’à l’E3 2018, CD Projekt Red a à nouveau fait une présentation de Cyberpunk 2077 en privé à l’E3 2019. Mais cette fois, la hype n’a pas aussi bien prise que l’année passée. Cela s’est d’ailleurs confirmé avec le dernier extrait en date du 30 août 2019, via un livestream du studio qui n’a pas vraiment convaincu.

Visiblement différente de l’extrait « secret » de l’E3 2019, la vidéo de gameplay de Cyberpunk 2077 a pris la forme d’un évènement plutôt ennuyant. Faites de coupures nombreuses et de commentaires pas toujours précis, la vidéo de gameplay de 15 petites minutes nous a également montré des graphismes bien moins percutants que l’année dernière.

La qualité du livestream était assez mauvaise, ceci expliquant sans doute cela, mais pour un jeu qu’on nous annonçait infaisable sur PS4 et Xbox One, nous sommes très loin du compte ! Après la diffusion de cette séquence enregistrée et ultra montée, trois développeurs ont répondu à des questions tout en promettant d’approfondir des éléments de la vidéo. Nous avons finalement eu droit à une redite assez pénible de ce que nous avions vu dans la vidéo.

En souhaitant créer un évènement avec un livestream programmé assez longtemps à l’avance, CD Projekt Red a finalement laissé notre audience de marbre, avec une séquence de gameplay agréable à regarder, mais en dessous des attentes de la plupart des joueurs et joueuses.

Etape 5 – On attend le jeu pour le juger !

Cyberpunk 2077 n’a, comme nous le répétons depuis longtemps, visiblement rien de vraiment révolutionnaire dans le buffet, mais possède tout ce qu’il faut pour être un excellent titre. Il faudra, comme toujours, voir avec le produit fini si tout se met correctement en place, et si toutes les promesses de liberté seront tenues. Ce qu’on voit en tout cas, est que CD Projekt Red a tenté de reproduire son coup de Poker de l’E3 2018 sans y parvenir durant cet été 2019. Et quand on a cotoyé les cimes sans rien montrer de son jeu, il est difficile de maintenir la barre jusqu’à la sortie… Une pression que connaissent très bien Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto et Naughty Dog lorsque leurs jeux sont annoncés. Remplacez d’ailleurs le mot Cyberpunk 2077 par Death Stranding dans cet article, et vous aurez alors notre avis sur ce dernier.

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Microsoft se prend une plainte de la FTC, suite à l’augmentation du Game Pass et à la suppression des jeux Day One

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    C’est officiel, nous avons tous les détails concernant la beta de COD: Black Ops 6 sur PC et consoles ! Via un communiqué de presse reçu, nous vous proposons de…

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 619 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 721 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1248 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1134 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1326 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1188 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !