Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

Faisant partie des « GAaS » prévus en pagaille par Sony, Concord est disponible actuellement en bêta fermée. FPS développé par Firewalk Studios, créé par d’anciens vétérans de Call of Duty et Destiny, le titre nous a occupé pendant environ deux heures. Nous vous proposons donc brièvement notre premier avis sur Concord, qui souffle à la fois le chaud et le froid. Explications, ci-dessous.

Concord | Ce qu’il faut savoir

  • FPS multijoueur en 5v5 sur des maps relativement petites, à la Overwatch
  • Choix du personnage, les « Freegunners » parmi une sélection hétéroclite
  • Sortie prévue le 23 Août 2024 sur PS5 et PC
  • Prix de vente au lancement : 39,99€ sur Amazon.fr
  • Modèle économique : Skins payants, uniquement cosmétiques (à confirmer dans le jeu final)
  • Version testée : PlayStation 5, via l’abonnement PS Plus

A noter que nous avons reçu deux codes de la part de PlayStation France : un pour la bêta sur PS5 et un autre pour la bêta sur PC. Finalement, la bêta fermée PS5 est accessible à tous les abonnés PS Plus. Nous n’avons pas pu y jouer sur PC, le jeu crashant purement et simplement au démarrage via Steam.

Ce qui pourrait être intéressant

  • Une bonne quantité de Freegunners avec des pouvoirs différents : triple sauts, attaque puissante, armes différentes, rapidité, résistance, soin etc.
  • Les maps que nous avons vu (au moins 3) sont plutôt bien construites
  • Aucun problème de respawn comme dans Call of Duty et Battlefield
  • Un teamplay qui peut être intéressant en construisant une team complémentaire
  • Un gros effort pour bâtir un univers à un FPS compétitif en ligne via des cinématiques et une petite touche scénarisée
  • Des parties globalement rapides
  • La possibilité de changer de Freegunners après chaque mort

Ce qui est déjà décevant

  • Un gameplay d’une lenteur folle. Même avec les Freegunners les plus rapides, c’est extrêmement lent…
  • Les sensations des armes, très moyennes
  • La direction artistique globale, très Fortnite et Overwatch avec un thème Les Gardiens de la Galaxie qu’on a déjà l’impression d’avoir vu 1000 fois
  • Des modes de jeu ultra classiques : Elimination (MME + récupération de cartes), Défense ou Capture d’un point sur la map, en mode régénération ou non
  • Une scénarisation qui ne sert pas à grand chose, à voir si elle sera plus poussée que cela ou non dans le jeu commercial
  • Des maps fadasses. Bien construites mais sans âme
  • Tout l’attirail de skins / défis à réaliser pour pimper les Freegunners. Ce n’est pas vraiment original là non plus
  • On ne ressent pas spécialement d’excitation durant les parties
  • Graphiquement, c’est là aussi assez fadasse, bien que très lisible

Premier avis : Mitigé

Mouais. C’est un peu le mot qui nous sort de la bouche après deux heures de jeu sur Concord. C’est très loin d’être mauvais, mais également très loin d’être excellent. Ce qui nous a le plus gêné ? La lenteur du gameplay qui donne souvent l’impression de jouer en apesanteur sur la Lune. Si le FPS de Firewalk Studios était proposé gratuitement, en free-to-play, il aurait pu se faire une petite place dans la jungle des GAaS, mais en modèle payant, nous ne donnons pas cher de sa peau… A voir dans la version finale du titre, fin août 2024 !

Trailer de gameplay de Concord. Pour voir notre rediffusion live, c’est par ici

Sadako

Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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