Ayant eu un certain succès lors de son annonce auprès des joueurs grâce à un trailer qui a mis tout le monde d’accord, Clair Obscur: Expedition 33 s’est laissé aller à quelques confidences à son sujet par le biais d’une interview postée sur le PlayStation Blog.
Voici les points essentiels à retenir :
- Le titre « Clair Obscur » est inspiré du mouvement artistique et culturel de la France du dix-sept et dix-huitième siècle. Il a inspiré la direction artistique du jeu mais fait également référence à son univers.
- « Expedition 33 » fait référence au groupe dirigé par Gustave, dont les membres sont les protagonistes du jeu.
- Narration inspirée du roman La Horde du Contrevent, qui est un roman fantastique sur un groupe d’explorateurs qui voyagent à travers le monde.
- Les graphismes sont l’un des points les plus importants pour les développeurs.
- RPG au tour par tour, inspiré par Final Fantasy, Tales Of, Lost Odyssey et Persona.
- Des éléments en temps réel sont implémentés dans ce système de combats au tour par tour, inspirés par les Souls, Devil May Cry et NieR.
- Volonté du studio de traduire un certain challenge dans un nouveau genre.
- Il faudra apprendre les attaques, les timings et les faiblesses de chaque ennemi.
- Tout ceci donne un gameplay appelé « tour par tour réactif ». Possibilité de prendre son temps durant les combats pour définir ses stratégies, mais durant le tour de l’ennemi, possibilité d’esquiver, sauter par-dessus, ou parer les attaques pour déclencher une puissante contre-attaque.
- Si le joueur est talentueux, il sera possible de finir le jeu sans prendre de coups.
- Esquiver et parer sont les éléments les plus courants que les joueurs devront maîtriser au fil de leur partie.
- Combats contre des boss gigantesques qui mettront vraiment les joueurs à l’épreuve.
Clair Obscur: Expedition 33 ne dispose toujours pas de date de sortie officielle. Le titre est attendu l’année prochaine sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.