À force de passer autant de temps avec votre téléphone, il est en passe de devenir votre alpha et oméga. C’est lui qui vous utilisez pour contacter vos proches. C’est vers lui que vous vous tournez pour retrouver votre chemin. C’est à lui que vous confiez vos secrets les plus sombres.
Quand il s’agit de vie privée, votre téléphone en sait long sur vous… Cependant, il y’a un aspect avec lequel vous ne devez pas badiner : qu’en est-il de votre sécurité lorsque vous achetez sur le net ? Parce que chaque année le piratage informatique coûte 45 milliards de dollars, il est vital de prendre toutes les mesures possibles pour éviter de faire partie de cette sombre statistique.
1) Toujours payer sur une page sécurisée
On n’a de cesse de le répéter : toujours vérifier que le site web soit en HTTPS avant d’entrer vos coordonnées bancaires. Même si c’est l’article de vos rêves, vendu à un prix dérisoire, ne payez pas si l’icône du cadenas n’apparaît pas. Quelquefois, mieux vaut laisser passer une belle occasion que de prendre des risques inutiles…
2) S’assurer que les sites internet soient fiables
Savez-vous pourquoi shopify.fr est le CMS préféré des gestionnaires de boutiques en ligne ? Non seulement son interface est facile à prendre en main mais en plus, tous les sites sont automatiquement sécurisés. Pour l’utilisateur final, c’est-à-dire vous, la sécurité n’a pas de prix. En plus du sigle HTTPS, un bon site web est doté d’un firewall, est ergonomique et est écrit en bon français. Non, vous ne rêvez pas.
Très souvent, des fautes de grammaire à la pelle sont le signe d’une conception faite à la va-vite par des faussaires pour dérober des données confidentielles. Si le site donne l’impression d’avoir été écrit par Google Translate, prenez vos jambes à votre cou…
3) Recourir à un moyen de paiement sécurisé
Paypal et Skrill sont quelques-unes des alternatives permettant de payer sur le net sans prendre de risques inutiles. Ces portefeuilles virtuels vous évitent de rentrer vos coordonnées bancaires et protègent l’acheteur contre d’éventuels abus.
4) Ne jamais enregistrer sa carte bancaire sur un site
Même s’il est tentant d’enregistrer ses cartes bancaires pour gagner du temps, c’est une très mauvaise idée… En effet, si par malheur, un pirate venait à s’introduire sur le site, vous pouvez dire adieu à votre compte en banque. Certes, introduire ses cordonnées à chaque opération est contraignant mais cela reste le moyen le plus sûr de se préserver de mauvaises surprises.
5) Se servir d’une carte prépayée
En vous obligeant à recharger votre compte, la carte prépayée vous aide à minimiser vos dépenses. Si vous avez tendance à faire des excès, une carte bancaire prépayée vous permet de contrôler vos pulsions. Autre avantage : même si elle venait à être piratée, votre compte courant et vos économies ne risquent absolument rien. Sécurité, fiabilité, que demander de plus ?