Depuis deux jours, et jusqu’à ce dimanche 29 août à 19 heures, Call of Duty Vanguard propose aux joueurs PS4 et PS5 d’essayer le mode Champion Hill, dans le cadre d’un alpha test ouvert à tous. Nous en avons donc profité pour télécharger les quelques 20 Go de cette alpha de Call of Duty Vanguard, sur PS5, et vous proposons de découvrir ce qui nous a plu, et déplu dans cette première prise en main de Call of Duty 2021.
Premier avis sur Call of Duty Vanguard
Call of Duty Vanguard – Le mode Champion Hill
Sous un nom un peu exotique, et surtout inédit pour un mode de la série, Champion Hill dans Call of Duty Vanguard n’est rien d’autre qu’un tournoi Escarmouche. Pour faire simple, vous affrontez des équipes à la chaîne, à 2 ou 3 joueurs. Chaque équipe possède 12 vies et la moins bonne équipe se voit éliminer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que deux pour faire une finale.
Les rounds durent 60 secondes, et il est impossible de se soigner. Vous pouvez en revanche récupérer des plaques de protection (comme dans Warzone), et faire évoluer votre arme avec l’argent récupéré pendant les parties (en tuant des ennemis ou en récupérant des liasses au sol). Il n’est pas possible d’utiliser une classe d’arme, puisque l’équipement est à choisir dans un lobby pré-combat.
Nous avons trouvé les parties trop courtes, et pas assez rythmées dans l’ensemble, pour un mode de jeu qui irait mieux dans Call of Duty: Mobile que dans Call of Duty Vanguard. Les amateurs du mode Escarmouche devraient y trouver leur compte, mais nous n’avons pas ressenti l’ADN Call of Duty dans Champion Hill.
Premier avis sur le gameplay de Call of Duty Vanguard
S’il ne s’agit que d’un mode de jeu parmi tant d’autres à la sortie de Vanguard, le mode Champion Hill nous a permis de découvrir le gameplay de ce Call of Duty 2021. Et s’il faudra attendre au moins la bêta multijoueur pour se faire une idée plus précise des différentes features, nous n’avons pas non plus été emballés par la prise en main du jeu.
Bien plus lents et raides que dans un Cold War, les déplacements de Vanguard ne nous ont pas spécialement enthousiasmé. Nous avons trouvé une inertie trop grande lorsque l’on commence à sprinter, des glissades assez crispantes (le personnage met beaucoup de temps à se relever), et un mode accroupi quasi inexploitable puisque bien trop lent.
Du côté du gunplay, rien de spécial à déclarer, si ce n’est une utilisation pour le moment bien plus faible des gâchettes adaptatives que dans Cold War. Hormis cela, les armes sont agréables à utiliser, même si nous n’en avons pas pris beaucoup en main.
Graphiquement, ça donne quoi ?
Chacun sait qu’un Call of Duty ou un Battlefield en Alpha présente quasiment sa plastique définitive, à quelques effets près. Là encore, Call of Duty Vanguard est plutôt agréable à regarder, mais loin de tirer partie des capacités de la PS5. C’est fluide, quelques effets de lumière sont chouettes, mais les maps ne nous ont pas décroché la mâchoire non plus. Du niveau de Cold War, en somme.
Premier verdict sur Call of Duty Vanguard
Pour un premier contact avec Call of Duty Vanguard, on ne peut pas dire que nous soyons vraiment enjoués. Avec un mode Champion Hill trop vite expédié et un gameplay que nous pensions beaucoup plus nerveux, nous attendons l’arrivée des phases de bêta multijoueur pour nous faire un aperçu plus large de Call of Duty Vanguard. En l’état, cet apéritif ne nous donne pas envie de passer au repas complet, mais attendons de voir ce que le reste donnera avant tout jugement hâtif…