Blair Witch – Notre test d’une promenade excellente et flippante dans les bois !

Pendant sa conférence E3 2019, Microsoft avait immédiatement su parler aux amateurs de Survival-Horror en dévoilant Blair Witch, un jeu d’horreur qui s’est tout de suite démarqué par une atmosphère palpable et intrigante. Une promenade de santé mentale défoncée plus tard, nous vous livrons notre verdict, via ce test de Blair Witch réalisé sur Xbox One X.

Ce qui fonctionne parfaitement dans Blair Witch

– L’atmosphère du jeu, son plus gros point fort !

– La variation des environnements qui restent pourtant quasi uniquement forestiers

– Brume, crépuscule, aurore, pluie : un festival d’effets climatiques magnifiques

– L’utilisation du camescope pour résoudre des puzzles sympathiques

– Bullet, un chien qui réagit obéit presque toujours au doigt et à l’oeil

– Une promenade dans l’univers de Blair Witch complètement indépendante des films

– La dernière heure de jeu, complètement barrée : du génie artistique !

– Un scénario qui a des choses à dire

– Avec une mise en scène de haute-volée qui rythme l’aventure

– Le sentiment permanent d’insécurité et d’isolement

– Les gâchettes vibrantes sont exploitées parfaitement

– Une spatialisation des bruits incroyables, et des sons d’ambiance énormes !

Un petit manque de polish

– Des collisions souvent hasardeuses entre le personnage et les décors

– Le chien peut « planter » complètement (cela nous est arrivé deux fois)

– Quelques ralentissements

– Une résolution dynamique pas toujours au top sur TV 4K avec une Xbox One X

Ce qui pourrait vous déplaire

– Le rythme du jeu est tout de même assez lent, vous pourriez ne pas aimer

– Petit prix de vente, mais une durée de vie qui dépasse difficilement les 6h30 de jeu

– Il n’y a pas de combat à proprement parler

– Pas de doublages en français (VOSTFR)

– La fin, expédiée trop rapidement, sans cinématique alors que le jeu en est truffé !

Vous aimerez Blair Witch, si :

– Vous aimez les Survival-Horror qui vivent autrement qu’avec des armes à feu

– Vous rêvez de faire une promenade en forêt qui tourne mal

– Vous appréciez les fortes atmosphères et les belles mises en scène

– Vous n’avez pas peur du grand méchant loup

Vous n’aimerez pas Blair Witch, si :

– Un jeu vidéo est forcément un jeu d’action pour vous

– Vous avez peur de la forêt, la nuit

Notre verdict définitif : 16/20

Traversée en un peu plus de 6 heures de gameplay, la forêt de Black Hills nous a vraiment fait passer un agréable moment. Le suspens est constant, l’ambiance toujours pesante, et les développeurs ont réussi avec brio à varier les situations de gameplay et de scénario pour toujours nous garder éveillés. On ne regrettera qu’une fin trop vite expédiée, et un petit manque de polish sur certains aspects. Un beau cocktail de ce que sait faire Bloober Team !

Les notes

Réalisation technique : 15/20

Direction artistique : 18/20

Level design : 16/20

Gameplay : 15/20

Scénario : 15/20

Bande sonore : 19/20

Durée de vie : 13/20

Le début de l’aventure en vidéo

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    L’échec de Concord doit servir de leçon à une industrie des jeux vidéo qui fantasme beaucoup trop sur les jeux services…

    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    Sony annonce la fermeture des serveurs de Concord, ainsi que le remboursement de toutes les éditions (physiques et digitales)…

    A lire également

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    • By Sadako
    • septembre 7, 2024
    • 318 views
    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    • By Sadako
    • septembre 5, 2024
    • 353 views
    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    • By Sadako
    • septembre 4, 2024
    • 447 views
    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    • By Sadako
    • septembre 3, 2024
    • 536 views
    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    • By Sadako
    • septembre 1, 2024
    • 875 views
    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal

    • By Rainbow
    • septembre 1, 2024
    • 717 views
    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal