Depuis que SEGA ne produit plus de consoles de jeux vidéo, sa santé financière oscille entre le très bon et le très mauvais. D’année fiscale en année fiscale, les bilans sont en effet toujours très variés pour l’ex-constructeur de la Dreamcast, et nous découvrons aujourd’hui un bénéfice en baisse de 70% sur l’exercice 2018 / 2019.
Forcément déçu par ce résultat financier médiocre, SEGA dévoilait dans sa dernière conférence ses plans pour retrouver des couleurs en ne reproduisant pas les mêmes erreurs que les mois passés. L’objectif numéro 1 pour l’éditeur / développeur sera donc de se recentrer sur les licences existantes comme Sonic, Yakuza, Football Manager et Total War, soit les séries qui sont le plus rentable pour SEGA.
Un bilan qui ne nous surprend pas. En effet, les investissements pour développer un jeu vidéo AAA étant tellement énormes, les éditeurs et développeurs doivent limiter les risques d’échec au maximum. Il y a donc peu de chance de voir un nouveau titre développé ou édité par SEGA avec un budget AAA s’il s’agit d’une nouvelle licence. Quant aux séries mises au placard comme Virtua Tennis, Jet Set Radio, Phantasy Star, House of the Dead ou encore Virtua Fighter, nous ne connaissons pas les plans de SEGA. Fort heureusement, Shenmue a été sauvé par Yu Suzuki, et ne sera pas édité par l’ex-constructeur.