Sujet à polémique depuis plusieurs semaines maintenant, Assassin’s Creed Shadows ne finit pas de diviser sa communauté. En cause ? La présence de Yasuke en tant que héros principal, présenté comme étant le premier samouraï noir de l’histoire du Japon.
En choisissant de mettre Yasuke en avant dans le prochain opus d’Assassin’s Creed aux côtés de Naoe, certains joueurs se sont demandés si Ubisoft n’avait pas une fois de plus cédé aux sirènes du wokisme, comme beaucoup d’autres jeux au sein de l’industrie occidentale.
Il faut dire que le cas du personnage a fait couler beaucoup d’encre parmi les historiens et les spécialistes de l’histoire nipponne, qui ont bien du mal à se mettre d’accord sur le sujet. Pour certains, Yasuke est un mythe embelli (un esclave devenu samouraï au service de Nobunaga), pour d’autres, il n’était que simple porteur d’armes et phénomène de foire pour le daimyo.
Le problème autour de l’histoire de Yasuke réside essentiellement dans le fait que peu d’écrits retracent son parcours exact et qu’il est donc très difficile de démêler le vrai du faux. Une aubaine pour Ubisoft, qui va pouvoir bâtir son récit autour du personnage en se glissant dans les zones d’ombre historiques.
Cependant, le choix de l’éditeur français ne semble pas faire l’unanimité auprès du public japonais, dont une partie a violemment réagi à une vidéo publiée récemment par IGN Japan.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de joueurs déplorent qu’Ubisoft ait choisi de faire intervenir Yasuke sous couvert d’une « réalité historique » plus que discutable d’après eux. Certains disent vouloir carrément boycotter le jeu en réponse à ce qu’ils considèrent comme une « trahison » de la part de l’éditeur, taxé de raciste au passage. Ce qui est sûr, c’est que le jeu n’a pas fini de faire parler de lui.
Pour rappel, Assassin’s Creed Shadows sortira le 12 novembre 2024 sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.