Il y a quelques semaines, une mystérieuse exclusivité PS5 faisant surface sur la chaîne YouTube officielle de PlayStation, Abandoned de son petit nom. Dès l’annonce, beaucoup de joueurs y voyaient déjà un teasing pour le retour de la série Silent Hill avec un Hideo Kojima qui se serait amusé à faire un jeu de piste comme à l’époque de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Depuis, les développeurs de Abandoned font littéralement n’importe quoi, et nous allons vous expliquer pourquoi, ci-dessous.
Abandoned – Le jeu dangereux de Blue Box Games Studios
– Hier, le compte Twitter du jeu laissait croire que le vrai nom de Abandoned était Silent Hill (lien vers le tweet)
– L’image de profil de la chaîne YouTube du studio est une montagne paisible embrumée (Silent Hill = Hauteur Calme)
– Le 22 juin la PS5 recevra une application / démo en guise de teaser pour Abandoned, comme l’avait fait Silent Hills avec P.T.
– Pour la seconde fois, BBGS a démenti, quelques heures plus tard, que Abandoned n’était pas Silent Hill et qu’il n’y avait aucun lien ni avec Konami, ni avec Hideo Kojima
– Hideo Kojima tweetait lui aussi il y a quelques jours le retour de Silent Hill (lien vers le tweet)
– Les joueurs se sont donc sentis volés et abusés par BBGS
Pourquoi Abandoned n’est pas Silent Hill sur PS5
– Blue Box Games Studios a déjà fait deux jeux sur Steam, en Early Access
– Ces jeux étaient assez mauvais (retours des joueurs)
– On imagine donc très mal Konami ou Sony faire confiance à BBGS pour développer un jeu sur une licence aussi prestigieuse que Silent Hill
– Les développeurs ont affirmé deux fois que Abandoned n’était pas Silent Hill
Les zones d’ombre autour du projet
– Depuis l’annonce de Abandoned, les anciens jeux de BBGS ont été repris par CreateQ, une entreprise étrange qui ne développe pas de jeux vidéo
– Des développeurs PlayStation Studios suivent le projet sur Twitter
– Abandoned a eu droit à un article officiel sur le PlayStation Blog. Pourquoi Sony aurait une confiance aveugle envers un développeur qui n’a encore jamais fait ses preuves ?
– Un projet Kickstarter assez similaire à Abandoned avait vu le jour en 2015, sans succès
Notre avis sur cette « affaire »
La seule piste qui pourrait orienter vers un Silent Hill serait le rachat du nom de studio Blue Box Games Studios par Sony, Konami ou Kojima Productions pour brouiller les pistes, mais c’est diablement farfelue. Nous pensons davantage que les développeurs de Abandoned surfent sur la popularité de Silent Hill pour faire parler de leur jeu, et qu’il n’a strictement rien à voir avec la licence de Konami.
C’est particulièrement dangereux, mais d’un autre côté, si la mission était de faire parler encore plus du jeu, c’est mission accomplie, puisque nous en sommes à rédiger un article pour parler de tout cela ! Affaire à suivre dans les jours à venir…