En « guerre » depuis des mois contre Huawei, Donald Trump et les Etats-Unis ont finalement aboutis à une sanction gigantesque contre le fabricant chinois : l’interdiction d’utiliser à nouveau les services de Google dans les smartphones et tablettes Huawei et Honor. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que cette sanction inédite entraînera pour les utilisateurs d’un appareil du constructeur chinois, et s’il faut continuer à envisager l’achat d’un Huawei ou d’un Honor dans les jours et mois à venir.
Google bannit Huawei et Honor
C’est en effet du jamais vu dans l’industrie des smartphones : Google interdit l’exploitation de la licence Android à Huawei et Honor, interdisant alors toute utilisation des services de Google (Play Store, YouTube, Chrome, Maps etc.) comme le souhaitait le gouvernement américain de Donald Trump, suite à des tentatives d’espionnage de Huawei aux USA.
Pour les smartphones déjà disponibles
Huawei se veut légèrement rassurant concernant les smartphones et autres appareils tournant sous Android et déjà disponibles dans le commerce, puisque ceux-ci continueront d’être mis à jour et compatibles avec le Google Play Store et Play Protect. En revanche, les prochaines versions d’Android ne pourront pas être installées sur les terminaux, tandis que les prochains modèles devront également se passer des services de Google.
Et les futurs produits Huawei et Honor ?
La question reste pour le moment entière, puisque Google n’empêche pas Huawei d’utiliser le noyau open source d’Android pour le système d’exploitation, mais l’utilisation des Google Services. En Chine, le constructeur jongle déjà sans Google, puisque les modèles vendus en Chine ne possèdent ni YouTube, ni Chrome, ni tout autre application signée Google.
On imagine en revanche très mal un smartphone sous Android sortir sans la panoplie Google en Europe, et l’utilisation d’un Store spécifique à Huawei rendrait les choses bien compliquées à gérer. On imagine également que le géant chinois fait déjà parler son armée juridique pour tenter d’annuler cette décision américaine, mais cela reste mal engagé.
Notre avis sur cet « assassinat » de Huawei
Une volonté de patriotisme ?
Devant la menace d’espionnage et le passage de Huawei devant Apple en termes de volume de ventes mondiales de smartphones, nous trouvons cette décision américaine bien assassine. Que les Etats-Unis ne souhaitent plus voir Huawei commercialisé chez eux est une chose, mais cette décision de Google soulève la volonté de « tuer » un acteur majeur de l’empire du milieu, ennemi économique N°1 de Donald Trump.
Difficile de conseiller un smartphone Huawei maintenant
Bien évidemment, si vous aviez projeté d’acheter un smartphone Huawei ou Honor dans les prochains mois (les modèles encore non commercialisés), nous vous invitons à changer d’idée, par principe de précaution, le temps d’y voir plus clair dans cette affaire. En effet, les mises à jour risquent fort de s’arrêter sur des smartphones alors exposés dans quelques mois à des failles de sécurité.
Inutile cependant de foncer revendre votre P20 Pro ou votre P30 Pro immédiatement. Vos appareils continueront de fonctionner normalement pendant longtemps, mais il faudra faire une croix sur les prochaines versions d’Android. Votre version d’Android sera en revanche mise à jour comme n’importe quel autre appareil certifié Google.
La question de l’espionnage qui préoccupe
Dans un monde où nous servons massivement de chair à données pour Google et autres géants du web, l’espionnage de Huawei pourrait bien poser de gros problèmes politiques. Après les USA, ce sont maintenant au tour des Pays-Bas de soupçonner le constructeur chinois de vols massifs de données, tandis que la France encadrera de très près le déploiement de la 5G sur le territoire. Huawei pourrait bien avoir du mal à se remettre de tout cela…