Si la PS4 a eu sa période de forte affluence de Remastered et autres éditions légèrement revues et corrigées, la Nintendo Switch nage en plein océan de portages de titres issus de la dernière génération de consoles. Voir Saints Row: The Third faire sa sortie sur la console hybride de Nintendo n’a donc rien de foncièrement étonnant. Ce titre paru en 2011 vaut-il encore le coup d’oeil ? Verdict dans notre test « flash » de Saints Row: The Third réalisé sur Nintendo Switch via un code offert par Deep Silver.
Une technique moyenne en 2019
En 2011, Saints Row: The Third n’était déjà pas une claque graphique. C’est donc sans surprise que l’on découvre une réalisation technique vraiment limite sur Nintendo Switch, pour une version qui souffre toujours des mêmes défauts, à savoir de grosses baisses d’images par seconde à certains moments / endroits, d’un aliasing très prononcé et d’une distance d’affichage limitée. En 2011, ces défauts ne gênaient pas vraiment. En 2019 ? Comme très souvent, nous conseillons de profiter de Saints Row: The Third en priorité en mode portable plutôt qu’en dockant la Switch (surtout si vous avez une grande télé).
Fort heureusement, la direction artistique de Saints Row: The Third fait rapidement oublier les déboires techniques du jeu. Avec une ambiance grasse en blagues potaches, des personnages très charismatiques et des missions très « WTF », le titre de Volition conserve tout son univers humoristique qui n’a pas pris une ride.
Un fun qui est toujours énorme !
Dès la séquence d’introduction, Saints Row: The Third annonce la couleur. Une mise en bouche épique qui débouchera sur un monde ouvert très agréable à parcourir à pied ou en véhicule, et surtout truffé de quêtes annexes et de missions principales souvent marquantes. Saints Row IV était très bon, mais ce Saints Row: The Third le surpasse encore en termes de condensé de funs de la première à la dernière mission.
Et si cette version Switch ne propose rien de plus en termes techniques, vous aurez en revanche l’intégralité des DLCs parus sur PC, Xbox 360 et PS3 (à deux exceptions près), ce qui ajoute encore plus de choses à faire et d’éléments de customisation.
Un excellent GTA-Like sur Nintendo Switch
GTA 4 était sérieux, limite austère ? Saints Row: The Third débridait carrément le genre en se lachant à fond ! En 2019, force est de constater que le cocktail préparé par Volition fonctionne toujours à merveille, pour peu que l’on fasse abstraction de sa technique un peu light, mais pas non plus honteuse, loin de là. Un des meilleurs opus de la série peut maintenant s’emporter partout, et nous vous recommandons donc chaudement cette version Switch de Saints Row: The Third si vous avez besoin d’une bonne dose de fun en monde ouvert. En rejouant à cet opus, on se demande d’ailleurs encore plus comment les développeurs ont pu autant saboter la série avec Agents of Mayhem il y a quelques années…
Verdict : 17/20
Points forts
– Un humour qui décape toujours
– Rythme excellent des missions
– Monde ouvert agréable à parcourir
– L’intro, énorme !
– Customisation poussée (et non binaire) du personnage principal
– Petit prix de vente (29,99€ sur Amazon)
– L’un des meilleurs Saints Row
Points faibles
– La réalisation technique est vraiment moyenne
– De gros ralentissements
– Encore et toujours du portage sur Switch