Disponible depuis hier dans la plupart des pays, la PS5 Pro est également entre nos mains, via un envoi de PlayStation France que nous remercions chaleureusement. Après quelques longues heures à utiliser la console, nous sommes en mesure de vous donner un premier verdict sur ses capacités graphiques. Et plus particulièrement sur son mode « Performance Pro », signature visuelle de la PlayStation la plus puissante de l’histoire (en attendant la sortie de la prochaine).
Performance Pro | La raison d’être de la PS5 Pro !
N’y allons pas par quatre chemins : le plus gros argument d’achat de la console est son mode Performance Pro, quand il est disponible dans un jeu optimisé pour la PlayStation 5 Pro. Sur la dizaine de jeux que nous avons lancé hier, les résultats sont sensiblement les mêmes :
- Le mode Performance Pro fait au moins aussi bien que la finesse graphique du mode Resolution (30 FPS) et que la fluidité du mode Performance (60 FPS) de la PS5
- On a donc le meilleur des deux modes réunis en un seul sur PS5 Pro : le mode Performance Pro
- A l’aide du PSSR (upscaling maison de Sony), nous avons même vu des graphismes plus fins en mode Performance Pro qu’en mode Résolution classique de la PS5
En bref, que ce soit pour les deux Horizons, les deux The Last of Us ou Spider-Man 2, le mode Performance Pro nous a permis de voir une belle différence de netteté et de fluidité par rapport à la PS5 classique. Le gap le plus impressionnant a été vu sur Final Fantasy VII: Rebirth qui abandonne enfin son aspect flou en mode Performance Pro, tout en tournant à 60 FPS. Pour le remake d’Until Dawn, outre l’arrivée du mode 60 FPS, le jeu ne nous a pas paru particulièrement plus fin en termes de résolution native, celle-ci étant déjà très bonne sur PS5 de base.
Enfin, nous avons également lancé Metro: Exodus en version PS4 sur PS5 Pro pour avoir un premier avis sur l’amélioration des jeux d’ancienne génération. Sans avoir de comparatif sous les yeux, le jeu nous a paru plus fin qu’à l’époque, ou que sur PS5 classique. Affaire à suivre dans le test final qui débarquera dans quelques jours !