Il y a quelques années de cela, Phil Spencer, alors PDG de Xbox, scandait que les jeux solo vivaient leurs dernières heures. Selon lui, et beaucoup d’autres acteurs majeurs de l’industrie du gaming, les jeux multijoueur allaient détrôner les jeux qui se jouent seul devant son écran. Aujourd’hui, une nouvelle étude vient confirmer que les titres solo sont bel et bien les jeux préférés des joueurs et des joueuses. Explications.
L’étude qui contrarie les GAaS et jeux multijoueur
- 53% des joueurs disent préférer les productions solo dans cette étude
- Plus la tranche d’âge est vieille, plus cela se confirme avec des 55 ans et + qui choisissent à 74% les titres jouables en solo
- Logiquement, c’est les joueurs et joueuses les plus jeunes qui préfèrent les jeux multijoueur, avec pour priorité les jeux PvP, puis en coopération
- A partir de 25 ans et plus, les joueurs favorisent donc les jeux solo aux jeux multijoueur
Avec de nombreux échecs commerciaux assez cinglants, dont le dernier en date, Concord sur PS5 et PC, force est de constater qu’outre une part de marché trustée par une poignée de jeux multijoueur populaires, la tendance est toujours en faveur des grosses aventures solo.
Les God of War, Elden Ring, Wukong, The Legend of Zelda et autres pointures ont donc encore de belles années à vivre devant elles !