Beaucoup moins populaire qu’il y a plus de 15 ans, le piratage des consoles est aujourd’hui assez confidentiel. Nous parions d’ailleurs que nombre d’entre vous n’étaient même pas au courant du hack de la PS5, réalisé il y a déjà un moment par des pirates. Comme d’habitude, les mises à jour du logiciel système de la PlayStation 5 se met à jour, pour lutter contre cela. Explications.
Alors que les regards étaient tournés vers l’apparition fortuite de publicités sur l’écran d’accueil de la console, le dernier firmware de la console de Sony a plutôt tout misé sur la lutte du hack de la PS5. Comme le relève Lance McDonald, connu pour ses techniques de piratage diverses et variées, la dernière mise à jour système de la PlayStation change de façon drastique le contrôle des licences des jeux.
Auparavant, il fallait simplement faire une « restauration des licences » pour que l’intégralité de votre catalogue de jeux soit utilisable sur n’importe quelle console où votre compte est connecté. A partir de maintenant, il faudra obligatoirement qu’un jeu soit installé sur la console pour pouvoir restaurer sa licence.
En d’autres termes, les pirates ne pourront plus du tout activer une licence, et donc jouer à un jeu PS5 s’ils n’ont pas déjà installé le jeu. Cela rendra la possibilité de modifier un jeu impossible pour le moment, chose que regrette Lance McDonald, actif moddeur / hackeur de Souls-like. En bref, Sony fait tout pour empêcher le hack de la PS5 de prendre de l’ampleur.