Cela fait un certain bail (9 ans !) que l’univers Star Wars attend un jeu solo de l’acabit AAA sur consoles et PC. L’annonce d’un Star Wars Jedi: Fallen Order édité par EA s’est par conséquent accaparé les acclamations. Mais à grande franchise, grande communauté ; et à grande communauté, énormes attentes. Il est temps de voir alors à travers ce test d’une version du jeu achetée par nos soins, si toutes nos attentes sont comblées.
Star Wars Jedi : Fallen Order de quoi ca parle ?
Le joueur incarne Cal Kestis, un Jedi Padawan qui a survécu aux noirs desseins de l’Empire après l’épisode III et quelques années après la guerre des clones. Il est intéressant de dire que même si vous n’êtes pas un fan inconditionné des Star Wars (ce qui est mon cas), l’histoire parviendra à vous intéresser assez pour que vous y trouviez votre compte. Vous manquerez bien sûr les nombreuses références et le fan-service à gogo pas toujours justifié, le principal étant que les néophytes pourront tout de même apprécier l’histoire et ses péripéties aussi nombreuses que prévisibles.
Un Star Wars exclusivement « han » Solo
Ce qui nous a de suite plu dans ce Star Wars Jedi: Fallen Order, est l’incroyable choix de Respawn et d’EA de vouloir emprunter des mécaniques de gameplay à toutes les grandes aventures en solo que l’on connait : Tomb Raider, Uncharted, Shadow of the Colossus, God of War. Le gameplay est incroyablement technique et le jeu dispose d’un équilibre très souvent excellent entre phases de baston et phases de découvertes et d’exploration.
Vous aimerez Star Wars Jedi: Fallen Order si :
- Vous êtes un fan de Star Wars mais pas seulement
- Vous avez aimé les Uncharted, Tomb Raider, God of War
- Vous aimez le mélange action / exploration
- Vous n’avez pas peur de perdre (volontairement ou involontairement)
- Vous recherchez un jeu exigeant
Star Wars Jedi: Fallen Order n’est pas pour vous si :
- Vous vous attendez à un jeu qui bouleverse les codes
- Vous êtes un fana du multijoueur
- Vous êtes totalement allergique à l’univers Star Wars
- Vous n’êtes pas un fan d’Uncharted ou Tomb Raider
- Vous pensez qu’un jeu doit être irréprochable techniquement et chaque bug vous transperce le cœur
En conclusion
Finalement, Star Wars Jedi: Fallen Order ne réinvente pas la roue de l’action / exploration. Il s’inspire à grandes foulées des désormais classiques du genre, qu’ils soient de Naughty Dog ou de Santa Monica Studios. Pour autant, le dernier né de Respawn est loin d’être un mauvais jeu. Si vous êtes un tant soit peu intéressé par l’univers de Star Wars, que vous n’avez pas peur de faire face à un petit peu de challenge, d’adversité et, surtout, que vous savez pardonner les imprécisions narratives et techniques, vous passerez une excellente trentaine d’heures en compagnie de Cal.
Verdict : 15 / 20