D’années en années, les séries « classiques » de jeux de baston continuent leur petit bonhomme de chemin. Sans jamais révolutionner un genre quelque peu figé depuis longtemps, les Tekken, Street Fighter et Dead or Alive pour ne citer qu’eux, passionnent toujours les amateurs de Versus Fighting sans pour autant réinventer la roue. Un constat qui s’applique également à Mortal Kombat 11 ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro via une clé PlayStation Store offerte par Warner Bros Interactive.
De la belle baston sous Unreal Engine
Là où Soul Calibur VI décevait, Mortal Kombat 11 rassurera les adeptes de baston : le titre de NetherRealm Studios est très beau. Que l’on parle de la modélisation des personnages, de la beauté des arènes ou de la fluidité exemplaire du titre à 60 images par seconde, Mortal Kombat 11 est toujours très propre en tournant comme une horloge. On regrettera seulement des scènes cinématiques précalculées du mode histoire qui pixelisent trop, en raison d’une résolution native faiblarde et d’un taux de compression vidéo beaucoup trop grand. Dommage.
Toujours un peu rigides, marque de fabrique de la saga depuis les années 90, les personnages de MK11 gagnent toutefois encore en souplesse, et interagissent toujours aussi bien avec les décors et leur ennemi. Un beau jeu de baston sous toutes les coutures ? Assurément !
Du contenu à gogo
Contrairement à d’autres licences qui se contentent toujours du minimum syndical avec un maximum de contenu à acheter à part (coucou Dead or Alive), Mortal Kombat 11 est toujours aussi généreux que les anciens opus de la série. On retrouvera donc avec plaisir un mode histoire pas toujours très compréhensible si on est pas un fan assidu de la mythologie MK, mais relativement long, des modes solo intéressants regroupés dans le menu Konquête, la panoplie classique online, une grosse partie de customisation des combattants et combattantes, ainsi qu’une Krypte toujours aussi remplie de diverses choses à débloquer.
Notons toutefois que les festivités du mode Konquête font appel à énormément de bonus et power-up qu’il faudra acheter avec les crédits du jeu (ou de vrais euros) à récupérer après des combats. Un aspect un peu bordélique qui se retrouve également dans la Krypte, pour du solo qu’il faudra apprendre à domestiquer pour tout saisir. Rien d’insurmontable, bien entendu. Enfin, signalons que les nouveaux venus trouveront un beau mode Training / Tuto, pour bien saisir le fonctionnement du gameplay de Mortal Kombat 11.
Un gameplay efficace qui évolue peu
On a connu des Mortal Kombat beaucoup plus généreux en quantité de « kombattants » présents au casting, mais les 25 personnages fournissent tout de même une belle affiche. Si vous avez déjà tâté du MK auparavant, vous ne serez absolument pas désorienté par un gameplay qui reste globalement le même, avec 4 boutons d’action et un pour la protection.
On notera toutefois un « gros changement » de cap, puisque le X-Ray disparaît de Mortal Kombat 11 au profit du Fatal Blow. Déclenchable lorsque le personnage atteint les 30% de sa jauge de vie, le Fatal Blow consiste en une attaque dévastatrice à déclencher au corps-à-corps constituée de plusieurs enchaînements automatiques de coups qui font très mal. Comme vous pouvez vous en douter, le Fatal Blow a cette grosse capacité de rendre les combats très « Mario Kart », soit de retourner une situation du tout au tout. Si le suspens qu’il provoque est sympathique, on appréciera moins la frustration qui se dégagera de « victoires volées » alors que tout se déroulait parfaitement bien.
Côté gore et violence, Mortal Kombat 11 est bien évidemment toujours aussi sanglant que ses grands frères, même si on notera un aspect « artistique » des Fatalities moins réussi. Peut-être nous lassons nous des « Finish Her / Him », mais nous avons trouvé cet épisode un peu convenu sur ce point, avec des Fatalities qui se ressemblent un peu trop (le schéma classique : la tête vole, le personnage plante un truc pointu dans sa bouche).
Point négatif pour certains, point positif pour d’autres, le casting de Mortal Kombat 11 est fait de tête énormément connues. Rares sont les nouveaux venus (Kronika, Cetrion et Geras), et à l’image des Fatalities, nous ne les avons pas trouvé super inspirés. De bonnes alternatives, certes, mais qui ne risquent pas de devenir des grands classiques de l’univers MK.
L’âge de raison pour Mortal Kombat
En pleine maturité depuis quelques épisodes, Mortal Kombat 11 est un épisode à ne pas manquer pour les amoureux de la licence de NetherRealm Studios. Pas surprenant, mais diablement efficace, MK11 s’adressera aussi bien aux puristes de la saga qu’aux nouveaux venus qui trouveront un mode Tuto parfaitement étudié pour se prendre le moins de roustes possibles en ligne. On ne va pourtant pas se mentir, un excellent tuto ne remplacera jamais 10 ans de pratique par un bon tutoriel, et les cadors en ligne vous corrigeront sans le moindre regret.
Beau, complet et toujours aussi fun, Mortal Kombat 11 s’inscrit donc dans la droite lignée de ses prédécesseurs avec un gore assumé et des heures de plaisir sadique en vue !
Verdict : 17 / 20