Si certains genres de jeux vidéo sont toujours à la mode depuis la nuit des temps, d’autres comme le Shoot’em Up vivent des jours modernes beaucoup plus discrets. Lorsqu’un nouveau représentant pointe le bout de son nez, nous sommes alors immédiatement enthousiasmés de repasser un peu de temps au milieu des projectiles à peaufiner nos patterns. C’est donc dans cet état d’esprit que nous avons joué à Azure Reflections sur Nintendo Switch, et nous vous proposons donc notre test du jeu, réalisé grâce à une clé eShop offerte par l’éditeur. Un bon jeu de boules ?
La puissance du Bullet Hell
Sous-catégorie du Shoot’em Up, le Bullet Hell n’est pas pour les noobs. Chose agréable dans Azure Reflections, les débutants et néophytes pourront quand même s’amuser grâce au mode Facile, qui rend les niveaux assez coriaces, mais à la portée d’un peu tout le monde. Sur 7 niveaux composés chacun d’un sous-niveau classique qui se termine par un boss, le joueur peut piloter l’un des trois héros, avec une caractéristique de shoot à définir au préalable : tirs droits, obliques et une dernière variante.
D’emblée, le premier niveau en mettra plein la vue avec des projectiles ennemis qui remplissent l’écran, véritable source de jouissance de tout amateur de Shoot’em Up de type Bullet Hell. Pour vous défendre, vous pourrez donc tirer, récupérer des bonus qui pourront vous aider à mieux jouer (un tir satellite par exemple), ainsi que deux techniques à maîtriser très vite pour ne pas périr sous le feu ennemi : le rush et la super parade. La première consiste à charger l’ennemi d’une glissade dévastatrice (indispensable pour finir les boss), tandis que la seconde vous permettra de vider l’écran de toute menace.
Les personnages jouables et boss sont issus de l’univers de la série Touhou. Les fans pourront donc découvrir un scénario intéressant, fait de scènes cinématiques façon manga très sympathiques à suivre. Tout en anglais, en revanche, ce Azure Reflections. Bien entendu, le challenge ultime sera de scorer, dans le mode de difficulté le plus élevé, et ce sera alors un tout autre titre qui s’ouvrira à vous. Complexe, technique, irritant, hypnothisant, le cocktail complet d’un Bullet Hell est présent dans ce Azure Reflections qui se laisse jouer avec beaucoup d’entrain.
Une qualité certaine, et quelques défauts
Impliquant le die and retry pour toujours perfectionner ses patterns, Azure Reflections souffre en revanche de deux défauts. Si l’on sait qu’en achetant un Shoot’em Up, sa durée de vie linéaire sera réduite, celle de Azure Reflections nous a paru un peu courte pour le genre. Les niveaux ne sont pas si peu nombreux que cela, mais c’est surtout leur longévité qui nous a un peu dérangé. Les boss sont agréables à affronter, très complexes également, mais nous aurions aimé pouvoir jouer plus longtemps dans le niveau les précédents. Il en va de même pour les modes de jeu, trop peu nombreux, dont le mode coopération manque cruellement à l’appel.
Mais si vous êtes fans de Shoot’em Up, nous vous conseillons tout de même de ne pas passer à côté de ce Azure Reflections, qui possède tous les ingrédients pour passer des heures et des heures à scorer. En revanche, si vous êtes venus pour traverser tous les niveaux en difficulté facile et ne plus jamais y retoucher, vous allez forcément regretter vos 25 euros.
Verdict : 14 / 20