Réalisation technique
En ayant très certainement utilisé à nouveau le moteur qui animait déjà les BlazBlue, Arc System Works offre à Persona 4 Arena une réalisation technique solide. Ni lags, ni ralentissements ne sont à noter malgré la débauche d’effets spéciaux et la tonne de couleurs à l’écran. L’action reste donc fluide et surtout lisible à n’importe quel moment, pour un jeu de baston qui flatte la rétine.
Direction artistique
Le cocktail entre l’univers de Persona 4 et le talent des graphistes de Arc System Works donne une identité graphique unique au titre d’Atlus. Pour faire court, l’esprit du RPG s’est parfaitement vu adapté en jeu de baston, pour un Persona 4 Arena qui contentera aussi bien les amoureux de baston que les fans de la série. En combat, les mises à mort et autres combos sont par ailleurs accompagnés par un déluge de lumières et d’effets qui mettent dans l’ambiance.
Level design
Gameplay
Persona 4 Arena propose un gameplay rapide de jeu de baston 2D tout ce qu’il y a de plus efficace, avec la classique jauge de fury, les combos, les contre-attaques, parades et ainsi de suite. Si la marque de fabrique de Persona 4 Arena est proche des épisodes de BlazBlue, cette adaptation en jeu de baston de l’univers de Persona 4 est vraiment plus accessible. Loin d’être facile, la prise en main de Persona 4 Arena est donc moins technique que les BlazBlue, représentant une alternative de choix à ceux qui trouvent la série d’Arc System Works vraiment inaccessible.
Scénario
Persona 4 Arena propose un mode histoire vraiment complet, et relativement long à boucler. A l’intérieur de celui-là, vous allez découvrir les évènements faisant suite directement après la fin de Persona 4. Avec une tonne de texte (en anglais uniquement) à lire, le background est plutôt soigné, et la trame très agréable à suivre.
Bande son
Comme d’habitude avec Arc System Works, vous aurez le choix entre les voix japonaises ou anglaises dans Persona 4 Arena, et serez bercés par des musiques d’une incroyable qualité. Du lourd !
Durée de vie
S’il est impossible de chiffrer la durée de vie de Persona 4 Arena exactement, comme pour la plupart des jeux de baston, sachez que ce dernier devrait vous tenir éveillé devant votre écran un grand moment. Outre la multitude de modes de jeu disponibles, l’intérêt à long terme de Persona 4 Arena se révèlera dans le mode multijoueur sur internet. A partir de ce moment là, seule votre lassitude ou l’évolution de votre skill vous fera passer ou non à un autre jeu de baston.
Conclusion
Vous aimez les jeux de baston en 2D et le RPG Persona 4 ? Si la réponse est oui, Persona 4 Arena s’impose à vous comme l’un des meilleurs jeux de combat à avoir vu le jour depuis pas mal de temps. Avec ses graphismes splendides, son gameplay plus accessible que les BlazBlue et son scénario profond, Persona 4 Arena est un grand jeu de baston à pratiquer seul, entre amis, ou sur internet pour mesurer votre skill. Arc System Works signe donc un énième fighting game qui sort du lot, et qui devrait mettre tout le monde d’accord.
Verdict : 19 / 20