Réalisation technique
Graphiquement, Iron Man 3 est une réussite. Tony Stark, ses armures et les ennemis sont modélisés avec un grand soin, et les textures des environnements très colorés flattent la rétine. Si du clipping est à noter dès que l’on regarde un peu plus loin vers l’horizon, la vitesse de défilement permet une bonne impression de vitesse sans ralentissements. Les explosions sont également bien gérées, pour un Iron Man 3 visuellement accrocheur.
Direction artistique
Les clins d’oeil au film sont bien évidemment nombreux, et Tony Stark bénéficie de toutes les nouveautés visuelles apportées par Iron Man 3 ainsi que quelques ennemis. L’univers du superhéros est donc bien retranscrit, mais la déception est là, en raison d’un très faible nombres d’environnements (3).
Level design
Certes, nous sommes sur plateforme mobile, et par conséquent, les phases de jeu assez courtes sont généralement bien vues. Dans Iron Man 3, il ne sera pas rare de ne jouer que quelques secondes et de devoir attendre que l’armure de Tony Stark se régénère avant de pouvoir repartir en course (sauf si vous payez les réparations avec de l’argent réel). Les 3 uniques niveaux présents dans le jeu se déroulent à l’infini, avec soit disant une construction aléatoire. Dans les faits, on se retrouvera souvent à accumuler les mêmes phases de jeux avec les mêmes ennemis aux même endroits et les mêmes décors qui reviennent sans cesse. L’évolution des armures en R&D est sympa, mais ne change pas la donne fondamentalement dans le gameplay d’Iron Man 3.
Gameplay
Diriger Iron Man n’est pas difficile en soit, et même plutôt aisé. Pourquoi une note de gameplay qui se contente de la moyenne ? Tout simplement à cause d’une ergonomie vraiment limitée. Pour faire simple, vous serez amené, au fil des missions, à déplacer Tony Stark de droite à gauche pour éviter les obstacles qui vous foncent dessus à toute vitesse à l’aide de la reconnaissance des mouvements du téléphone, à éliminer les menaces en appuyant sur l’écran tactile, et à maintenir une pression pour activer le laser. Si chaque action faite singulièrement est agréable, mélanger les trois en même temps est absolument injouable, et synonyme de game over très rapidement. Des power-ups sont là pour vous aider de temps à autre, ce qui arrange parfois les choses, mais dans l’ensemble, Iron Man 3 n’est pas un régal à piloter.
Scénario
Bande son
Les mélodies d’Iron Man 3 sont dans le ton et respectent l’œuvre originale. Côté bruitages, tout se passe également pour le mieux, pour une immersion sonore de qualité.
Durée de vie
Si le nombre de missions est assez conséquent, la durée de vie du titre est limitée. Les phases de jeu trop courtes risquent fortement de vous lasser assez rapidement, à moins de claquer des dizaines d’euros dans la boutique du titre. Les 3 niveaux qui se répètent en boucle n’aident également pas à donner envie de rejouer encore et encore à Iron Man 3. Pour un jeu « gratuit », cela passe tout juste.
Conclusion
Vous pensiez retrouver Iron Man en forme dans un 3ème épisode convenable après les désastres sur consoles de salon avec Iron Man 1 et 2 ? Encore raté… Graphiquement très accrocheur, Iron Man 3 peine à convaincre avec un gameplay peu agréable, une difficulté trop grande, des temps de jeu trop courts, et une construction des niveaux bancale. Dommage, il y avait de quoi faire avec cette production si Gameloft avait soigné davantage autre chose que l’enrobage graphique et sonore du titre. A essayer tout de même, étant donné la gratuité partielle du titre (attendre ou raquer, à vous de voir !).
Verdict : 7 / 20