Réalisation technique
Déjà sublime sur PS3 et Xbox 360, Dead or Alive 5 Plus l’est tout autant sur PS Vita. Cette prouesse technique affiche donc une modélisation de rêve des combattant(e)s, une animation sans accrocs, des arènes magnifiques dont l’aliasing est moins visible que sur consoles de salon du fait de l’écran plus petit, et la salissure des personnages au fil des combats est d’un réalisme impressionnant. Le mode histoire profite également de cinématiques somptueuses, pour un DoA 5+ absolument splendide sur l’écran OLED de la PS Vita.
Direction artistique
Difficile de donner une note à une direction artistique qui reprend dans les grandes lignes le casting des épisodes précédents. On pourra alors saluer la venue de quelques nouveaux personnages au style bien trempé, et à l’invitation de quelques persos issus de Virtua Fighter. La mise en scène du mode Histoire est également très soignée, pour donner au final à ce Dead or Alive 5 Plus une personnalité toujours aussi forte.
Level design
Gameplay
23 personnages à maitriser, voilà le challenge que vous offre Dead or Alive 5 + ! Une fois de plus, les connaisseurs de la série DoA reprendront très rapidement leurs marques, avec des persos qui réagissent toujours aussi bien aux sollicitations du joueur. Toujours aussi technique, Dead or Alive 5 Plus saura aussi parler aux nouveaux venus, envers lesquels l’apprentissage se fera assez vite. Pas de révolution au programme, mais un gameplay ajusté qui fait ses preuves depuis un paquet d’années ! A noter que cette version PS Vita de DoA 5 possède un mode de jeu tactile qui permet de tenir la console à la verticale et de marteler l’écran pour frapper l’adversaire. Sans être d’une efficacité de tous les instants, ce mode à le mérite d’être fun à utiliser, bien que très limité en termes de skill.
Scénario
Pour faire court, on redécouvre avec plaisir les derniers potins de la société DOATEC. Le mode Histoire relate donc le scénario du jeu en passant en revu les différents personnages, ce qui constitue un background solide au jeu. De là à mettre une note…
Bande son
Une bande son de jeu de baston, à savoir des cris et des musiques qui collent bien au rythme des combats, et des voix anglaises ou jap qui sonnent bien.
Durée de vie
La durée de vie de Dead or Alive 5 Plus est sensiblement la même que celle de DoA 4, en raison de modes de jeux quasiment identiques. Une fois vos marques faites sur les modes Histoire et Arcade, il faudra alors saigner le PSN pour faire vivre aussi longtemps que possible votre DVD. Vu l’hétérogénéité du public sur celui-ci, il y en a pour tous les goûts ! Cette version + profite en outre d’un tout nouveau mode entrainement mieux rodé, d’une playlist adaptable en combat et d’un mode photo qui permet d’immortaliser certaines postures lors des combats. La possibilité de jouer en cross-play contre des joueurs PS3 est également un gage de longévité pour le mode online.
Conclusion
Si vous cherchiez LE jeu de baston idéal sur PS Vita, Dead or Alive 5 Plus est maintenant à votre disposition ! Non content de proposer des graphismes aussi jolis que sur PS3 et Xbox 360, DoA 5+ s’enrichit également de quelques bonus sympathiques comme le mode photo, combats tactiles et un cross-play online contre des joueurs PS3 qui assurent la présence de joueurs en masse. Le gameplay assez tactique et technique de Dead or Alive 5 n’a enfin pas souffert du portage sur PS Vita, et s’avère toujours aussi efficace dans la poche. Un must have pour tous les adeptes de Kasumi, Ayane, Tina et les autres pin-up made in Dead or Alive 5 + !
Verdict : 17 / 20