Réalisation technique
PlayStation All-Stars: Battle Royale affiche les mêmes qualités graphiques sur PS Vita que sur PS3, ce qui est une bonne nouvelle. La modélisation des différents personnages de l’univers Sony (avec quelques intrus tout de même) est bonne sans être excellente, et les arènes agréables à regarder, effets spéciaux y compris. On pourra parfois se perdre un peu si on est pas attentif à 100% sur l’action quand 4 personnages se frittent en même temps, à cause d’une lisibilité de l’action perfectible et inhérente au genre. L’écran de la PS Vita n’arrange évidemment pas ce soucis, étant plus petit qu’une télévision.
Direction artistique
A quelques exceptions près, le casting de PlayStation All-Stars: Battle Royale est exhaustif. De Kratos à Sir Daniel Fortesque en passant par Parappa the Rapper, Sly Cooper, Cole, Jak, Drake, Sweeth Tooth ou encore Toro, entre autre. Comme dit plus haut, quelques intrus comme le protecteur de Bioshock, Raiden de la série Metal Gear, Heihachi de Tekken et Dante de Devil May Cry se sont incrustés dans la partie. Pas d’inquiétude, l’intégration est réussi. Enfin, on appréciera surtout la fidélité des arènes qui reflètent bien les univers des personnages, et une mise en scène sympa durant les cinématiques du jeu.
Level design
Gameplay
PlayStation All-Stars: Battle Royale est un jeu de combat incroyablement simple à prendre en main, mais qui cache des stratégies de jeux un peu plus poussées qu’en apparence. Adapté pour coller à un public très large, le jeu de baston de Sony saura se montrer accessible tout en forçant le joueur petit à petit à utiliser et à user des techniques de contre, contre-attaque et Jungle pour survivre et gagner toujours plus d’XP. L’originalité de PlayStation All-Stars: Battle Royale vient également de son système de comptage de points, qui oblige les joueurs à se battre jusqu’à la dernière seconde. Sur PS Vita, tout se passe également pour le mieux. Un gameplay clair, net, efficace.
Scénario
Au cours du mode Solo, vous serez amené à découvrir de brèves histoires sur les personnages présents dans PlayStation All-Stars: Battle Royale. Pas de quoi se relever la nuit, mais c’est agréable tout de même.
Bande son
Hormis le commentateur qui pourra agacer quelques joueurs, l’environnement sonore de PlayStation All-Stars: Battle Royale est bon, et fidèle aux différents univers des personnages du cross-over.
Durée de vie
Avec quelques modes de jeu supplémentaires, le jeu de baston de Sony aurait pu durer plus longtemps ! En l’état actuel des choses, la durée de vie de PlayStation All-Stars: Battle Royale est plutôt bonne, avec beaucoup de personnages à incarner, un mode online stable, jouable avec les joueurs PS3, et des défis sympas à défaut d’être originaux.
Conclusion
Oui, on peut taxer PlayStation All-Stars: Battle Royale d’opportuniste ayant repris une formule qui marche sur les consoles de la concurrence, mais on ne peut pas nier que Sony ai mal fait son travail. Le cross-over est très réussi, respecte bien les personnages de l’univers PlayStation, et profite d’un gameplay abordable et très fun. Il manque sans doute un grain de folie supplémentaire au titre pour s’imposer comme LE jeu de combat en arènes, mais PlayStation All-Stars: Battle Royale assure son rôle comme il faut. Une bonne surprise !
Verdict : 16 / 20