Réalisation technique
Spécialement conçu pour Natural Selection 2, le moteur Spark permet de fournir une réalisation technique louable pour un studio indépendant. Les effets de lumière sont splendides, et les divers protagonistes très bien modélisés. La seule chose que l’on pourra reprocher au titre d’Unknown Worlds Entertainment est qu’il est relativement gourmand pour afficher une bonne qualité graphique.
Direction artistique
Les clans Marines et Aliens sont très bien différenciés dans Natural Selection 2, histoire de garantir une immersion profonde et unique selon le camp choisi. Les environnements des maps sont assez recherchés, pour au final faire de Natural Selection 2 un jeu que l’on reconnait au premier coup d’œil.
Level design
Les maps de Natural Selection 2 proposent beaucoup de coins et recoins, ainsi que des niveaux assez labyrinthiques. En couplant cette bonne structuration des cartes et l’intelligence globale du jeu à l’importance de la lumière, on obtient un jeu d’une richesse rarement vue dans un FPS.
Gameplay
Le gameplay de Natural Selection 2 est véritablement aux antipodes de celui d’un Call of Duty ou d’un Battlefield pour ne citer qu’eux ! On découvre en effet la nécessité de coopérer avec ses camarades pour mener aux mieux les parties. Les Marines et les Aliens disposent en plus d’un gameplay totalement différent, et le côté tactique du titre prendra tout son sens en incarnant le rôle de commandant. Natural Selection 2 est encore plus poussé que son grand frère, pour en faire un FPS / RTS diablement addictif une fois le temps d’adaptation digéré.
Scénario
Bande son
Les compositions et bruitages de Natural Selection 2 ne sont pas révolutionnaires, mais le 17/20 félicite avant tout l’importance de l’environnement sonore lorsqu’on dirige un Marines. Gare à ne pas jouer le volume trop bas sous peine de vous faire surprendre à plus d’une reprise par un Alien qui se serait caché là où vous ne vous y attendez pas… !
Durée de vie
Quand on parle d’un jeu uniquement multijoueur comme Natural Selection 2, il est difficile de lui attribuer une note objective et durable de durée de vie. La longévité du titre dépendra donc essentiellement de l’intérêt des joueurs, qui sont dores et déjà en train de nous gâter de nombreux mods. Gageons aussi de l’intérêt sur le long terme de Natural Selection 2 grâce à l’attrait du monde de l’eSport envers lui…
Conclusion
Natural Selection 2 est clairement le meilleur FPS 100 % multijoueur de cette année 2012 ! Avec un gameplay encore plus poussé, un aspect stratégique / tactique et gestion fignolé à la perfection, les développeurs d’Unknown Worlds Entertainment nous livrent une copie presque idéale de l’alternative parfaite aux gros FPS commerciaux. Chose rassurante, la communauté est en pleine expansion sur ce Natural Selection 2, ce qui permet déjà de lui assurer un intérêt grandissant sur le long terme. Une fois le temps d’apprentissage terminé, vous allez geeker, on vous l’assure !
Verdict : 19 / 20